Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Prunus armeniaca ‘Pêche de Nancy’ - Abricotier

Le Prunus armeniaca Pêche de Nancy est une ancienne variété d'abricotier intéressante pour sa rusticité. Acceptant la plupart des sols, même calcaires, il est adapté à une culture au nord de la Loire, à condition d'être planté en sol bien drainant. Sucrés et juteux, leurs gros fruits orange piquetés de rouge fournissent une chair fine bien parfumée, récoltée en août. Cette variété est très bonne pour les climats froids.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

139,50 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6 m
Largeur adulte
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Type de sol
Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), profond, bien drainé
Particularite du fruit
Gros fruit ovale à peau orangé, rouge sur le coté ensoleillé, très juteux, sucré, saveur de muscat, chair tendre se détachant facilement du noyau.
Maturité
Fin juillet.
Pollinisateurs
Autofertile.
Autre
Taille conseillée 1 fois par an

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Abricotier
Espèce : 
Prunus armeniaca
Cultivar : 
Prunus armeniaca ‘Pêche de Nancy’

Description

L'abricotier (en latin Prunus armeniaca) est originaire de Chine, cultivé depuis longtemps dans cette région avant d'être introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie.

Membre de la famille des Rosacées, comme le pommier, le poirier, le prunier, et le cerisier, il a été nommé par le célèbre naturaliste Carl von Linné en 1753.  La variété Pêche de Nancy, datant du 18ᵉ siècle et obtenue en Lorraine, se distingue par sa rusticité jusqu'à -15 °C voire -20 °C en sol bien drainé. Elle forme un arbre moyen pouvant atteindre 6 m de haut pour 4 m de large, avec une croissance tolérante même en sol calcaire. La floraison précoce en mars, portée par les rameaux de l'année précédente, donne des fruits sucrés et juteux à la fin de l'été. Cultivé pour ses délicieux fruits utilisés frais, secs, en confitures, tartes, ou compotes, l'abricotier peut également être apprécié dans des plats salés. Productif avec un rendement de 30 à 50 kg par arbre, l'Abricotier Pêche de Nancy est autofertile mais bénéficie d'une pollinisation croisée avec d'autres variétés. Il peut être un premier sujet pour un verger en climat froid, accompagné d'autres arbres fruitiers comme le Prunier Mirabelle de Nancy ou le Pêcher de vigne.

Pour une bonne croissance de l'abricotier, on recommande de le planter au début de l'hiver, avant les gelées, durant sa période de repos végétatif. L'espace entre plusieurs arbres devrait être d'au moins 1,5 mètre. Préparez le trou de plantation deux à trois semaines à l'avance, en le creusant deux fois plus large et profond que le pot. Avant la mise en terre, faites tremper la motte de l'arbre dans une bassine d'eau pour l'humidifier uniformément. Au moment de la plantation, ajoutez du compost au fond du trou, positionnez l'arbre et comblez avec un mélange de terre et de terreau. Après avoir recouvert la motte, tassez fermement tout en arrosant généreusement.  L'Abricotier Pêche de Nancy, peu exigeant quant à la texture du sol, se développe bien dans des sols calcaires et secs en été. Il préfère les sols riches, légers, frais et bien drainés, et évite les sols excessivement argileux, humides et asphyxiants. Veillez à le planter dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents pour favoriser son épanouissement.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.