Viburnum tinus Gwenlian
  • Viburnum tinus Gwenlian
  • Viburnum tinus Gwenlian
  • Viburnum tinus Gwenlian
  • Viburnum tinus Gwenlian

Viburnum tinus ‘Gwenlian’ - Viorne, Laurier tin

Le Viburnum tinus 'Gwenllian' est un arbuste compact et dense, parfait pour égayer les haies pendant la saison hivernale. Sa floraison prolongée, son feuillage persistant et sa généreuse fructification en font un élément incontournable pour créer des clôtures fleuries. Résistant au froid, il convient à tous types de sols bien drainés, que ce soit en solitaire, en massif, en haie libre ou taillée.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

13,35 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Rosé suivi d'abondantes baies.
Époque de floraison
En hiver

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Adoxaceae
Genre : 
Viburnum (viorne)
Espèce : 
tinus
Cultivar : 
Viburnum tinus ‘Gwenlian’

Description

Il supporte bien la taille et peut être sculpté en topiaire. Avec son feuillage persistant d'un vert foncé brillant, il est décoratif toute l'année.

Les feuilles ovales et étroites mesurent entre 5 et 10 cm de long. De l'automne au printemps, des bourgeons roses éclosent en fleurs étoilées. Ces fleurs groupées en cymes terminales arborent une teinte rose-blanc une fois ouvertes. Sa floraison abondante se renouvelle jusqu'à la fin de l'hiver. Attirant les pollinisateurs grâce à leur nectar, les fleurs sont également appréciées des butineurs. Après la floraison, cet arbuste donne naissance à de nombreuses grappes de fruits noirs et ovoïdes, d'un bleu-noir profond.

Le Viburnum tinus 'Gwenllian' est essentiellement un arbuste décoratif dont les fleurs, feuilles et baies ne sont pas destinées à la consommation humaine, mais plaisent aux oiseaux ! En l'associant à d'autres arbustes à feuillage persistant et fleuri comme l'oranger du Mexique, l'Escallonia ou le Pyracantha, vous pourrez créer une haie champêtre colorée. Les brunneras ou les hostas plantés au pied du Viburnum tinus 'Gwenllian' formeront un contraste intéressant, mettant en valeur l'écorce grisâtre de l'arbuste.

Plantation et entretien 

Le Viburnum tinus Gwenlian est un arbuste qui possède une grande résistance aux différents types de sol et aux diverses conditions d'exposition. Afin de favoriser sa croissance, on plantera dans un sol bien préparé en profondeur pour permettre à ses racines de se développer rapidement. Dans les régions chaudes et sèches, il est préférable de le planter en début d'automne, tandis que dans les zones aux hivers rigoureux, on recommande de le planter au printemps. Un arbuste mature peut supporter des températures allant jusqu'à -12/-15°C, à condition que le sol soit bien drainé et qu'il soit protégé du vent, repartant de la base en cas de dommages dus au froid.

On conseille d'arroser abondamment mais rarement au cours des deux ou trois premières années pour favoriser son enracinement. Par la suite, il peut se passer d'arrosage en été, même dans les régions chaudes et sèches. Le laurier tin s'adapte bien aux sols calcaires et argileux dans les régions sèches. Il peut également supporter des sols légèrement acides, compacts et humides en hiver s'il n'y a pas de gel. Il n'a pas de prédateurs notables dans nos jardins. Cet arbuste est particulièrement adapté aux périodes de sécheresse et de chaleur estivales.