Mirabilis jalapa
  • Mirabilis jalapa
  • Mirabilis jalapa
  • Mirabilis jalapa
  • Mirabilis jalapa

Mirabilis jalapa - Belle de nuit

La Belle-de-nuit, dont le nom scientifique est Mirabilis jalapa, est une plante captivante qui se caractérise par sa croissance rapide et son esthétique. Elle se développe à partir d’une racine noire et en une seule saison, elle forme un buisson élégant qui commence à fleurir dès juillet et continue jusqu’en octobre. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

11,85 €
TTC
En stock
Quantité

Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
70 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose
Époque de floraison
De juillet à octobre.
Type de sol
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Nyctaginaceae

Description

À la nuit tombée, ses fleurs en forme de trompette s’ouvrent, diffusant un parfum enivrant qui emplit le jardin et crée une ambiance féerique lors des soirées estivales.

Cette plante vivace présente des tiges très ramifiées, qui portent des feuilles ovales et pointues, contribuant à son aspect luxuriant. Elle appartient à la famille des Nyctaginacées, tout comme les bougainvillées, et se situe dans le genre botanique Mirabilis. Sa variété en fait un choix apprécié pour l’aménagement paysager, apportant une note colorée et odorante. Durant l’été et souvent jusqu’à l’automne, elle produit des fleurs d’un rose fuchsia éclatant.

Contrairement à d'autres fleurs qui s'épanouissent tout au long de la journée, celles de la Belle-de-nuit s’ouvrent lorsque le soleil commence à se coucher, ne durant que jusqu’à l’aube, moment où la lumière du jour les fait se faner. Cependant, cela n'est pas un inconvénient, car chaque soir, de nouvelles fleurs s’ouvrent, offrant un spectacle continu et un parfum agréable pendant plusieurs mois.

La Belle-de-nuit possède une grande capacité d’adaptation à différents environnements. Par exemple, en cas de temps nuageux ou en mi-ombre, les fleurs tendent à rester ouvertes plus longtemps, prolongeant ainsi l’expérience olfactive. Originaire des régions subtropicales d’Amérique, Mirabilis peut résister à des températures Jusqu'à -8°C. Même si le feuillage gèle, la plante a tendance à repousser de sa grosse racine au printemps.

Plantation et entretien 

La Belle-de-nuit se plante protégée des vents forts, ainsi que dans une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, surtout dans les régions où les étés sont chauds. Lorsqu'elle est exposée au soleil, la plante produit davantage de fleurs, mais celles-ci ont tendance à rester ouvertes plus longtemps si elle est légèrement ombragée durant l'après-midi. Dans de telles conditions, sa croissance est très rapide. Elle préfère les sols légers et bien drainés. Plus le sol est riche en nutriments, plus la plante se développe de manière significative.