Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Agave ovatifolia

L'Agave ovatifolia, moins connue que sa cousine l'Agave americana, se distingue par sa rusticité et sa beauté exceptionnelle. Ses grandes rosettes graphiques, composées de feuilles larges et charnues grises-bleutées, structurent naturellement les décors exotiques, contemporains et sauvages. Cette plante s'épanouit dans des sols médiocres, caillouteux ou sableux, sous un ensoleillement complet.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

92,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Agave
Espèce : 
ovatifolia

Description

Originaire de la Sierra Madre orientale, en altitude jusqu'à 2100 mètres, l'Agave ovatifolia est une espèce adaptée aux climats froids et semi-désertiques.

Elle possède des feuilles lancéolées, rigides et épaisses, bordées d'épines grises à brunes. À maturité, elles prennent une teinte gris-vert bleuté à presque blanche. Après 15 à 20 ans, une rosette produit une hampe florale ramifiée portant des panicules sphériques composées de petites fleurs jaune-vert. La plante meurt après la floraison, laissant quelques petites rosettes périphériques assurer sa pérennité.  Cet agave est rustique jusqu'à -20°C et peut être cultivé dans toutes les régions.

Il trouve sa place dans une grande rocaille ou un jardin sec, s'imposant magnifiquement sur un décor minéral. Il peut être associé à d'autres plantes comme le figuier, le festuca, les cactus-cierges, et les stipas, vous pouvez créer un jardin remarquable où la silhouette monumentale de l'Agave se détachera avec élégance sur fond de ciel bleu. Pour mettre en valeur les agaves, nous vous recommandons de planter des plantes couvre-sol adaptées aux terrains secs. L'Agave ovatifolia a une faible propension à rejeter et n'est pas envahissante. L'Agave possède également des utilisations culinaires et médicinales. Au Mexique, il est utilisé pour fabriquer le mescal, une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de son jus sucré.

Plantation et entretien 

Exposer les Agaves directement au soleil est préconisé. Les Agaves peuvent subir des dommages si le sol contient une quantité excessive de matière organique ou d'argile. Pour améliorer un sol compact, on recommande d'ajouter périodiquement de petites quantités de compost ou d'amendements organiques. Dans les jardins avec des sols très denses et un mauvais drainage, il est préférable de les planter sur une plate-bande surélevée, une petite butte ou un monticule afin de favoriser le drainage. Pour améliorer le drainage des sols mal drainés, il est conseillé d'ajouter du gravier, du sable ou des briques concassées, ce qui favorisera la croissance des plantes dans des climats froids et humides. Lors de la plantation des Agaves, quel que soit le type de sol, il est essentiel de les placer en hauteur pour que le collet (base de la plante) se trouve à 2,5 cm au-dessus du niveau du sol. Cette partie est sujette à la pourriture si elle est trop enfoncée dans le sol.

Elles peuvent être facilement adaptées à la culture en pot en choisissant un contenant de taille appropriée. La culture en pot offre la possibilité de déplacer les plantes vers un endroit plus abrité, tel qu'en dessous d'un auvent ou contre un mur de maison, pour les protéger durant les saisons difficiles. Placez les pots en plein soleil dans un mélange de sable, de gravier et de terre fertile. Pendant la croissance, arroser une fois par semaine et fournir un engrais liquide une à deux fois par mois. En cas de températures très froides en hiver, il est possible de protéger le pot en l'entourant de voile d'hivernage. Il convient de surveiller attentivement la partie centrale de la plante, où les nouvelles feuilles apparaissent, car des dommages à cette partie pourraient entraîner la mort de la plante entière.