Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus mas
  • Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus mas - Cornouiller mâle

Cornus mas - Cornouiller mâle

Le Cornus mas, aussi connu sous le nom de Cornouiller mâle, est un arbuste relativement peu connu qui présente de nombreuses qualités. Il se distingue par sa floraison jaune éclatante au début du printemps, suivie à l'automne par des baies rouges attrayantes appelées cornouilles, qui sont comestibles, ainsi qu'un feuillage rouge pourpre.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

156,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
5 m
Largeur adulte
5 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Petites fleurs jaunes sur les branches nues.
Époque de floraison
En février - mars (avant l'apparition des feuilles)
Port de la plante
Etalé et bas.
Type de sol
Frais
Léger
Particularite du fruit
Fruits rouges.
Autre
Fruits rouge-rose.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cornaceae
Genre : 
Cornus (cornouiller)
Espèce : 
Cornus mas

Description

Cet arbuste, de forme étalée, peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres à maturité, avec une largeur équivalente.

Résistant et durable, il peut survivre dans des conditions climatiques allant jusqu'à -15 °C et atteindre une longévité maximale de 100 ans. Originaire d'Europe, le Cornouiller mâle est considéré comme une espèce indigène appartenant à la famille des Cornacées, tout comme les autres membres du genre Cornus. Il prospère en plein soleil et peut s'adapter à différents types de sols, du calcaire à l'ordinaire voire au pauvre, même s'il tolère également des sols légèrement acides. Les fleurs lumineuses de couleur jaune apparaissent en février-mars avant l'apparition des feuilles, se présentant sous forme de nombreuses petites ombelles.

Les feuilles caduques, mesurant de 4 à 10 cm de long, sont ovales et disposées en opposition le long des branches de section carrée, présentant une texture légèrement gaufrée. Les fruits, des drupes allongées d'environ 1 cm de couleur rouge, mûrissent en fin d'été, en septembre, et sont comestibles avec une saveur acidulée. Une fois séchées, elles peuvent être consommées à la manière des baies de goji ou utilisées pour préparer des confitures. En plus de son attrait ornemental, le Cornouiller mâle est bénéfique sur le plan écologique, sa floraison précoce offrant de la nourriture aux premiers pollinisateurs tels que les abeilles, et ses fruits étant appréciés par les oiseaux.

Plantation et entretien 

Le Cornouiller mâle prospère dans des sols frais et calcaires. Contrairement à une autre source, il se développe mieux dans des sols secs et bien drainés. Il tolère bien la taille et peut être taillé pour former une haie. La fructification peut varier selon les années. Il se reproduit généralement par marcottage ou bouture à talon durant l'automne.