Nyssa sylvatica - Tupélo de Chine
Le Nyssa sylvatica est une variété d'arbre aussi appelée tupelo noir ou gommier noir, principalement présente en Amérique du Nord. Cet arbre à feuilles caduques peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Il se caractérise par ses feuilles ovales, brillantes et d'un vert foncé, qui offrent de magnifiques tonalités rouges, oranges et pourpres en automne. Les tupelos noirs sont réputés pour leur résistance et leur capacité à s'adapter à diverses conditions de sol et de climat.
Détails du produit
- Taille adulte
- 8 - 10 m
- Largeur adulte
- 4 - 6 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Verdâtre
- Époque de floraison
- En avril
- Port de la plante
- Pyramidal puis étalé.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Cornaceae
- Genre :
- Nyssa
- Espèce :
- Nyssa sylvatica
Description
Sa forme, en pyramide ou en cône, est extrêmement élégante, tout comme son tronc qui reste droit jusqu'à son sommet et est recouvert d'une écorce gris-brun avec des crêtes épaisses rappelant la peau d'un alligator sur les individus âgés.
On recommande de le planter dans de grands jardins. Aux États-Unis, le Tupélo peut atteindre jusqu'à 35 mètres de hauteur, mais dans d'autres régions, il dépasse rarement les 20 mètres. Sa croissance est relativement lente. Le Gommier noir présente une large forme conique élégante, avec un tronc curieux portant une écorce gris-brun qui se fissure et se creuse avec le temps. Ses branches sont quasiment horizontales et les jeunes rameaux sont minces, passant d'une teinte vert pâle à orange puis à brun-rouge.
Ses feuilles ovales et brillantes, mesurant environ 10 à 12 cm de long, sont d'un vert foncé ou vert-jaune brillant en été, avec des bords ondulés. Chaque feuille est attachée par un court pétiole rouge. À partir de septembre, elles prennent des teintes flamboyantes allant du jaune à l'orange en passant par le rouge et le pourpre. Les Tupélos sont souvent soit des arbres mâles, soit des arbres femelles, bien que des individus hermaphrodites existent également. Les petites grappes de fleurs blanc-vert, mellifères, apparaissent en été. Chez les individus femelles ou hermaphrodites, ces fleurs se transforment en baies luisantes d'un pourpre foncé, mesurant environ 25 mm de long, mettant particulièrement en valeur le feuillage automnal et appréciées par les oiseaux.
Plantation et entretien
Plantez le Nyssa sylvatica en sol neutre à acide pour favoriser sa croissance. Optez pour un sol fertile, détrempé ou frais toute l'année, bien ameubli, et privilégiez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Ne pas déplacer l'arbre une fois planté, car le Nyssa sylvatica développe une racine pivotante profonde. Cette espèce supporte bien le vent, mais il est préférable de ne tailler que pour retirer les branches mortes ou superflues, afin de préserver sa santé et sa vigueur.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...