Appartenant à la famille des bétulacées, cet arbre caduc est largement répandu en Europe, jusqu'en Scandinavie, et peut pousser des régions septentrionales de la France jusqu'aux abords de la Méditerranée, près de l'eau.
Parfois nommé vergne ou verne, il se distingue par son feuillage très découpé de la variété Imperialis. Ce petit arbre pyramidal et aéré, atteignant 5 à § mètres de haut et environ 3 mètres de large à maturité, a une croissance relativement lente. Ses feuilles vert clair vif, plus claires en dessous, sont légèrement collantes au toucher, notamment sur les feuilles jeunes. Les bourgeons, violets et poisseux, affichent cette même caractéristique en hiver.
Sa floraison printanière se présente sous la forme d'une petite épi appelée strobile, mesurant 2 cm de long, renfermant de minuscules fruits ailés disséminés par le vent. La variété 'Imperialis' semble moins affectée par la maladie du dépérissement des aulnes que l'espèce type, conservant longtemps son feuillage. En tant qu'espèce pionnière appréciant l'eau quel que soit son origine, l'Aulne glutineux est souvent planté en isolé, en alignement d'arbres, en bosquet ou utilisé pour stabiliser les berges des ruisseaux, des bassins naturels ou dans les sols détrempés et acides des sous-bois humides.
Plantation et entretien
Pour cultiver l'Aulne glutineux avec succès, choisissez un sol constamment humide, car cette espèce nécessite peu de soins. Optez pour un sol frais, riche en matière organique, même s'il est pauvre et tourbeux, de préférence acide, et exposez la plante au soleil ou à la mi-ombre. Elle tolère bien le vent. Limitez les tailles aux seules branches mortes ou superflues.