Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Magnolia × loebneri ‘Mag's Pirouette’

Le Magnolia loebneri 'Mag's Pirouette' est une variété de Magnolia qui perd ses feuilles en hiver et qui fleurit généreusement au début du printemps. Les fleurs de ce magnolia sont doubles, blanches et ont un léger parfum. Leur agencement régulier donne à la fleur une apparence distincte, avec des pétales externes plus courts que ceux du centre.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

64,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Fleurs blanches aux nombreux pétales
Époque de floraison
Printemps.
Port de la plante
Dressé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Magnoliaceae
Genre : 
Magnolia
Espèce : 
Magnolia × loebneri
Variété : 
Mag's Pirouette

Description

Le Magnolia x loebneri est un hybride horticole issu du croisement entre le M. stellata, réputé pour sa grande floraison, et le M. kobus, de croissance lente.

La variété 'Mag's Pirouette' a hérité du port vertical de son parent M. kobus, ainsi que de fleurs plus denses et fermes que celles du M. stellata. Cet arbre de petite taille a une forme érigée lorsqu'il est jeune, devenant plus large que haut avec le temps en raison de ses branches souples et légèrement retombantes. Sa croissance est lente, atteignant à maturité environ 2,5 mètres dans toutes les directions. La floraison, abondante, se produit avant l'apparition des feuilles, en mars ou avril selon les régions. Les grandes fleurs blanches, légèrement parfumées, possèdent une quinzaine de pétales larges et spatulés, teintés de rose à la base.

Les fleurs et les bourgeons sont moins sensibles aux gelées tardives que d'autres variétés de magnolias. Les feuilles caduques d'un vert sombre deviennent dorées en automne avant de tomber. Elles mesurent entre 10 et 15 cm de long.  Originaire du Japon, le Magnolia loebneri est un arbuste très résistant. Il peut être planté seul ou associé à des arbustes à feuillage persistant comme les Rhododendrons, les camélias et les Azalées dans un sol acide, ou avec des viornes, Forsythias, cognassiers du Japon et des lilas dans un sol plus neutre à légèrement calcaire. Dans un jardin japonais, il peut être marié à des Ilex crenata taillés en nuages. Pour un effet saisissant au printemps, les propriétaires de grands jardins peuvent planter un groupe de 3 arbres non loin d'un passage, créant une masse de fleurs blanches impressionnante.

Plantation et entretien 

Le Magnolia loebneri Mag's Pirouette requiert quelques heures de plein soleil chaque jour, donc choisissez un emplacement où il pourra bénéficier de cette exposition directe, en évitant toutefois les zones ombragées. Protégez-le des vents froids et plantez-le dans un sol frais, profond, bien drainé et à pH neutre, en évitant d'utiliser uniquement de la terre de bruyère. Pour un sol calcaire, creusez un grand trou de plantation et mélangez la terre de bruyère avec votre terre de jardin.  

Avant le démarrage de la croissance, entre février et juin, éliminez les branches mortes ou malades ainsi que celles qui se croisent. Taillez progressivement l'arbuste pour lui donner la forme désirée, en privilégiant les branches issues de la base de la plante. Contrairement à d'autres variétés de magnolias, le Magnolia loebneri est moins sensible au calcaire. Paillez l'arbuste pour le préserver des gelées printanières, surtout les jeunes plants, et arrosez-le en cas de sécheresse. Une fois développé, il devrait être suffisamment arrosé par la pluie.