Convolvulus cneorum - Liseron argenté

Le Convolvulus appartient à la famille des Convolvulacées et tire son nom du latin "convolvere", signifiant « s'enrouler », en raison de sa capacité à s'enlacer autour de divers supports. Leurs superbes fleurs blanches attirent à la fois les humains et les insectes, et la plupart de ces plantes ont des caractéristiques grimpantes ou rampantes qui ajoutent de la beauté à leur environnement.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,35 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 - 60 cm
Largeur adulte
60 - 80 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert argenté, soyeux.
Couleur de floraison
Boutons roses s'ouvrant blanc à cœur jaune, en entonnoir.
Époque de floraison
Printemps-été.
Port de la plante
Arrondi et dense.
Autre
Petites baies globuleuses rose-rouge à l'été.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Convolvulaceae
Genre : 
Convolvulus
Espèce : 
Convolvulus cneorum

Description

Ce genre comprend une variété d'espèces, certaines considérées comme des plantes indésirables tandis que d'autres sont spécialement cultivées pour leur attrait esthétique. 

En ce qui concerne les plantes bénéfiques pour l'environnement, le Convolvulus se démarque en attirant les Syrphes, dont les larves se nourrissent de pucerons, contribuant ainsi à la biodiversité et à l'équilibre écologique du jardin. Originaire des régions méditerranéennes, le Convolvulus cneorum, aussi appelé liseron argenté ou couvre-sol argenté, est une plante vivace reconnue pour son feuillage argenté et ses petites fleurs blanches.

Ses feuilles persistantes, ovales et légèrement veloutées, offrent une élégance naturelle à tout espace extérieur, tandis que ses fleurs en forme d'entonnoir attirent les abeilles et les papillons, favorisant la pollinisation du jardin. Cette plante de taille moyenne, atteignant généralement entre 50 et 60 centimètres de hauteur, préfère les sols bien drainés et ensoleillés, bien qu'elle puisse tolérer une légère ombre. Bien adapté aux climats méditerranéens, le Convolvulus cneorum peut aussi prospérer dans d'autres régions aux hivers plus cléments.

Plantation et entretien 

Le Convolvulus est plutôt robuste et s'épanouira au mieux dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Il est conseillé de le mettre en terre dans un massif élevé ou sur une petite élévation qui contient un mélange de cailloux, de graviers et de terre de jardin. Ces conditions lui permettront de résister à de courtes périodes de gel allant jusqu'à environ -10/-12°C une fois qu'il est bien établi et à l'abri du vent. Il est important de noter qu'il n'aime pas l'excès d'eau. Le Convolvulus demande peu d'entretien, mais il peut être judicieux de le tailler après la floraison pour conserver sa forme compacte.