Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Cistus × pulverulentus ‘Sunset’

Le Cistus pulverulentus 'Sunset' est un ciste d'origine méditerranéenne qui aime les sols secs et le plein soleil. Avec sa floraison tardive de juin à août, cet arbuste persistant se distingue des autres espèces par son port étalé et son feuillage ondulé et grisâtre. Ses fleurs, d'un rose vif avec une tache pourpre à la base de chaque pétale, sont réputées pour leur préflorescence tordue, qui les fait tomber généralement vers midi en plein soleil.  

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,75 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
90 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert grisâtre.
Couleur de floraison
Rose fuschia à centre jaune.
Époque de floraison
Eté.
Port de la plante
Compact, bas et étalé.
Type de sol
Sol calcaire,Sol drainé,Sol sec
Autre
Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cistaceae
Genre : 
Cistus
Espèce : 
Cistus × pulverulentus
Cultivar : 
Cistus × pulverulentus ‘Sunset’

Description

Également appelé ciste pulvérulent, est un hybride vigoureux issu du croisement entre le Cistus albidus et le Cistus crispus. Avec une envergure pouvant atteindre 1,50 mètre, cet arbuste forme un excellent couvre-sol pour les talus pauvres et secs.

Il faut tout de même veiller à ce qu'il soit planté dans un sol parfaitement drainé, car il redoute l'humidité hivernale. Sa floraison spectaculaire, qui dure au moins deux mois, offre des fleurs d'un rose très chaud, presque fluorescent, contrastant magnifiquement avec son feuillage gaufré et velouté vert-gris. Les fleurs sont en corolles rondes d'environ 4 à 5 cm de diamètre, avec de nombreuses étamines jaune vif au cœur. Chaque fleur vit à peine une journée, s'épanouissant en fin d'après-midi pour laisser place aux nouvelles fleurs le lendemain matin.  

Le Cistus pulverulentus 'Sunset' peut résister à des températures inférieures à -10°C, mais il est préférable de le planter en plein soleil, notamment au sud de la Loire. Dans les régions plus froides, il est possible de le cultiver en grands pots, en veillant à un bon drainage et en arrosant abondamment mais espacé dans le temps pour permettre au substrat de sécher entre deux apports en eau.  

Pour créer un massif harmonieux autour du ciste, vous pouvez associer d'autres plantes méditerranéennes telles que la lavande, le romarin rampant et les campanules des murets. Pour plus de dynamisme, vous pouvez également intégrer un rosier rampant et des euphorbes adaptées aux terrains secs. Si vous souhaitez créer un massif à connotation exotique, vous pouvez marier le ciste rampant avec des arbustes australiens comme le Callistemon rigidus et le Grevillea.