Abelia × grandiflora ‘Edouard Goucher’

Une ancienne variété d'Abélia reste toujours populaire pour ses abondantes fleurs d'un rose-mauve élégant. L'Abélia Edward Goucher est un arbuste à feuillage semi-persistant, passant du vert franc au bronze-rougeâtre à l'automne. Il se couvre de petites fleurs rose-violacé en forme de clochettes de fin juillet à octobre, sans interruption. Facile à entretenir et peu exigeant, cet arbuste est attrayant une grande partie de l'année, apportant légèreté et douceur au jardin.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Rose lilas.
Époque de floraison
Eté.
Port de la plante
Buissonnant, compact et étalé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Abelia
Espèce : 
grandiflora
Cultivar : 
Abelia × grandiflora ‘Edouard Goucher’

Description

Il fait merveille dans de petites haies et s'épanouit au centre d'un massif de vivaces ou d'arbustes persistants. L'Abelia (x) grandiflora Edward Goucher est une obtention horticole de qualité datant de 1911.

Cet arbuste compact de la famille des caprifoliacées résulte du croisement de l'Abelia x grandiflora, robuste, peu exigeante et résistante, avec l'Abelia schumannii (ou longituba), de croissance plus modérée. Avec une croissance rapide, 'Edward Goucher' atteint environ 1,50 m de haut pour 2 m de large, selon les conditions de culture. Son port arrondi, un peu plus large que haut dès la base, offre une floraison continue de fin août aux premiers froids. Les petites fleurs en forme d'entonnoir, aux corolles larges de 2 cm, présentent une teinte blanc nacré à la gorge et rose lilas à l'envers, regroupées en panicules sur les rameaux.

En fin de floraison, les corolles se transforment en calices rouille décoratifs sur le feuillage automnal. Ses branches fines et arquées portent de petites feuilles brillantes et pointues, de semi-persistantes à persistantes en fonction de l'hiver, d'un vert clair virant à des tons de bronze, de violet ou de rouge avec les premières gelées.  Cet abélia robuste au-delà de 15°C et tolérant à la sécheresse une fois bien enraciné convient à diverses régions. Il peut être planté en groupe d'arbustes, en isolé ou en haie de taille moyenne.

PLANTATION ET ENTRETIEN 

L'Abelia x grandiflora ‘Edouard Goucher’ s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin. 

Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver. Ne craint ni les nuisibles ni autres maladies.