Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Callistemon laevis - C6.5L - tigette 60 cm

Callistemon laevis

Cet arbuste originaire d'Australie, apportera une vraie touche d'exotisme à votre jardin ! Il possède des feuilles étroites et lisses, d'un vert vif, qui peuvent mesurer jusqu'à 12 centimètres de long. Les feuilles sont persistantes et il produit de magnifiques fleurs d'un rouge vif , qui ressemblent à des brosses à bouteilles en raison de leurs étamines massives (d'où le nom de rince-bouteille). Les fleurs sont réunies en grappes cylindriques compactes et peuvent être très attrayantes pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert au port souple et désordonné.
Couleur de floraison
Rouge aux étamines géantes ressemblant à des goupillons.
Époque de floraison
Au printemps et à l’été.
Port de la plante
Etalé et bas.
Autre
Petites baies violettes à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Myrtaceae
Genre : 
Callistemon (rince-bouteilles)
Espèce : 
Callistemon laevis

Description

Le Callistemon laevis peut atteindre une hauteur d'environ 1,50 mètres, avec une envergure similaire. Cela en fait un arbuste de taille moyenne. Cette plante tolère bien la sécheresse et est adaptée aux climats chauds et secs, ce qui en fait un choix populaire dans les régions méditerranéennes. 

cet arbuste est très admiré pour sa remarquable floraison en grappes de couleur rouge presque fluorescente sur un feuillage vert clair, qui succède systématiquement à ses jeunes pousses teintées de rouge, jusqu'à quatre fois par an de avril à septembre. Le Callistemon laevis est un arbuste persistant de la famille des myrtacées, parent des myrtes et des Leptospermum, dont les origines remontent en Australie. 

Les Callistemons sont principalement des plantes de bord de l'eau appréciant des sols bien drainés, sans excès de calcaire, voire parfois secs, ainsi que des arrosages généreux et ponctuels pour soutenir leur floraison. Il est adapté à un climat doux, à bois fragile, forme un buisson arrondi avec une silhouette un peu étalée, constituée de branches souples. Sa croissance est relativement rapide. Son feuillage étroit et linéaire se compose de folioles longues de 5 cm et larges de 1 cm. Au débourrement, elles sont teintées de rouge saumon, puis deviennent verdâtres, pour enfin prendre une teinte vert clair bien prononcée. Les jeunes feuilles apparues en fin d'été conservent leur coloration rouge orangé tout au long de l'hiver.

Ces inflorescences mesurent environ 5 cm de large pour 7 cm de longueur et ploient légèrement. Le bourgeon terminal produit à plusieurs reprises de nouvelles feuilles, puis de nouvelles grappes, tandis que l'ancienne inflorescence forme de petits fruits très durs en forme de coupole, enchâssés dans l'écorce. La floraison peut se renouveler plusieurs fois pendant la saison dans un sol frais et un climat chaud, surtout en fin d'été. En outre, c'est une plante mellifère et nectarifère qui attire de nombreux insectes butineurs dans le jardin. Très rustique, il supporte assez bien la sécheresse estivale une fois bien établi. Dans une véranda ou en massif ensoleillé, il forme avec un citronnier ou un mimosa un ensemble extrêmement attrayant, évoquant des paysages au charme et aux parfums exotiques.

Plantation et entretien 

Le Callistemon laevis peut être mis en terre au printemps ou en début d'automne dans des régions au climat particulièrement doux. Il préfère un sol léger, bien drainé, fertile et légèrement humide en été, bien qu'il doit bénéficier également d'arrosages réguliers pour favoriser sa floraison. Un sol  légèrement caillouteux ou sablonneux convient parfaitement. En cas de feuilles jaunissantes, un traitement anti-chlorose comme le séquestrène peut être utile.

Cette plante s'épanouit au soleil et préfère des racines chaudes. Capable de supporter des températures jusqu'à -5 ou -6°C, il a une longue espérance de vie. En hiver, pensez à l'entourer d'un voile protecteur dans les régions les plus froides et à le protéger du froid autant que possible. Pour une croissance optimale, placez-le dans l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin, le long d'un mur exposé au sud.