Phillyrea angustifolia - Filaire à feuilles étroites

Le Phillyrea angustifolia, également appelé Filaire à feuilles étroites ou Filaria, est une plante à feuillage persistant appartenant à la famille des oléacées et étroitement liée à l'olivier. Cet arbuste discret mais résistant est fréquemment observé dans les collines du Midi, ajoutant une belle touche de verdure aux zones moins entretenues des jardins secs. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé, étroit et linéaire.
Couleur de floraison
Fleurs insignifiantes odorantes suivies de fruits noir bleuté.
Port de la plante
Compact et buissonnant.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Phillyrea (filaria)
Espèce : 
angustifolia

Description

Pendant sa floraison au printemps, ses petites fleurs blanches-verdâtres dégagent un parfum délicat, suivies de baies bleues qui ressemblent à de petites olives, bien qu'incomestibles.

Le Filaria, qui survit bien aux attaques des parasites à l'exception du gel en dessous de -15°C, constitue une alternative intéressante à l'olivier. Originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, le Phillyrea angustifolia présente généralement un tronc court et une couronne étalée ne dépassant pas généralement 3 mètres de hauteur pour envergure similaire. Ses feuilles étroites et coriaces, de couleur vert cendré sur le dessus et plus pâles en dessous, possèdent une apparence distinctive, tout comme sa floraison discrète de mars à mai, suivie de la formation de baies appréciées par les oiseaux.

Adapté aux sols pauvres et secs, le Filaria peut avoir une silhouette similaire à celle de l'olivier ou adopter une forme en drapeau en bord de mer, étant bien adapté aux conditions maritimes. Facile à entretenir, le Filaria redoute principalement les hivers rigoureux, surtout lorsqu'il est jeune. Les plantes matures peuvent généralement supporter des températures descendant jusqu'à -12 à -15°C. Il est capable de tolérer l'ombre et la compétition racinaire des plantes qui l'entourent. 

Plantation et entretien 

Cet arbuste montre une grande résilience face aux conditions du sol et de l'exposition. Cependant, on vous recommande de le planter dans un sol bien préparé en profondeur pour favoriser sa croissance initiale en permettant à ses racines de pénétrer plus facilement. Dans les régions chaudes et sèches, il est conseillé de le planter en début d'automne, tandis que dans les zones plus sensibles au gel, il est préférable de le planter au printemps.

Un spécimen mature peut supporter des gelées légères allant jusqu'à -12/-15°C s'il est cultivé dans un sol bien drainé et protégé, et il peut repousser à partir de la souche en cas de dommages à la partie aérienne. Pour favoriser son enracinement, il est recommandé d'arroser abondamment mais de façon espacée au cours des deux à trois premières années. Par la suite, l'arbuste peut se passer d'arrosage en été, même dans les régions chaudes et arides. Les jeunes plantes doivent être protégées du gel en les couvrant avec un voile d'hivernage durant les premiers hivers. Le Phillyrea angustifolia s'adapte bien aux sols calcaires et argileux en climat sec, et il peut également supporter des sols légèrement acides, compacts et humides en hiver tant qu'il n'y a pas de gel.