Lin de Nouvelle-Zélande
  • Lin de Nouvelle-Zélande
  • Phormium tenax ‘Platt's Black
  • Phormium tenax ‘Platt's Black

Phormium tenax ‘Platt's Black - Lin de Nouvelle-Zélande

Le Phormium 'Platts Black', connu également sous le nom de Lin de Nouvelle-Zélande, est remarquable pour sa grande touffe compacte et dressée, arborant un feuillage sombre variant du chocolat au noir selon la lumière.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

37,50 €
TTC
En stock
Quantité

Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage noir pourpré.
Type de sol
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agavaceae
Genre : 
Phormium (lin de la Nouvelle Zélande)
Espèce : 
Phormium tenax
Cultivar : 
Phormium tenax ‘Platt's Black’

Description

Les feuilles, larges et luisantes sur le dessus avec un dessous satiné, créent des reflets métalliques offrant un aspect graphique saisissant.

Cette plante vivace à rhizomes se développe lentement en une touffe étendue mais non envahissante. Elle présente une silhouette très érigée et atteint environ 1 m de hauteur selon les conditions de croissance. Les feuilles persistantes sont rigides et se terminent en pointe. De mai à juillet, des tiges florales d'au moins 1,30 m surgissent au-dessus du feuillage, arborant des teintes de rouge pourpre sous forme d'épis courbés et tubulaires, devenant rouge vif à maturité.

Ce Phormium est une plante très décorative, idéale pour les grands espaces, que ce soit en massif ou en rocaille, dans les climats doux. Qu'il soit planté seul ou en masse, il structure l'espace tout en ajoutant une note exotique au jardin. Comme les grandes graminées, cette vivace est idéale pour un jardin contemporain aux lignes épurées. Elle convient aussi bien aux massifs en pleine terre qu'aux pots sur une terrasse.

Plantation et entretien  

Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Creusez un trou deux à trois fois plus large que le pot actuel. Positionnez la plante et recouvrez de deux tiers de terreau mélangés à un tiers de terre de jardin et de sable. Assurez-vous que le sommet de la motte soit au niveau du sol.

Le phormium n'exige pas de taille particulière. Il suffit de retirer les feuilles mortes à la base et de couper les fleurs une fois qu'elles ont fané. Pour assurer une croissance optimale, placez-le dans un endroit bénéficiant d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Pendant l'été, arrosez au moins deux fois par semaine. En hiver, laissez la pluie s'occuper de l'arrosage !

Vous aimerez aussi