Phormium tenax ‘Sundowner’ - Lin de Nouvelle-Zélande

Le Phormium tenax Sundowner est un arbuste très attrayant grâce à son feuillage coloré. Il ajoute une note d'exotisme au jardin avec ses feuilles persistantes, vertes bordées de rose, dont l'intensité varie en fonction de la saison et de l'exposition. Le Lin de Nouvelle-Zélande Sundowner a une silhouette en touffe évasée avec de longues feuilles légèrement retombantes à leurs extrémités, pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

37,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
1.50/2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage vert bronze bordé de rose.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agavaceae
Genre : 
Phormium (lin de la Nouvelle Zélande)
Espèce : 
Phormium tenax
Cultivar : 
Phormium tenax ‘Sundowner’

Description

Le Phormium Sundowner peut être planté en pleine terre ou en pot, cette dernière option étant recommandée dans les régions les plus froides en raison de sa tolérance jusqu'à -7 °C.

Il doit être installé dans un sol bien drainé, fertile et profond, de préférence en plein soleil.  Originaire de Nouvelle-Zélande et de l'île Norfolk à l'est de l'Australie, les phormiums tenax sont des plantes adaptées aux zones marécageuses, offrant une large palette de coloris au niveau de leur feuillage, unicolore ou strié de jaune, d'orange, de rose... Leur floraison est également très décorative, avec de belles hampes florales. Les grandes feuilles du Phormium ont une largeur pouvant atteindre 6 cm, légèrement courbées, très longues, coriaces et effilées à leur extrémité. Elles sont de couleur vert-gris-bronze avec une bordure rose vif à saumon en été, prenant des teintes plus brunes en hiver.

De temps en temps, des tiges florales hautes émergent entre mai et juillet, surplombant le feuillage en touffes. Ces tiges sont vertes avec des touches de pourpre, portant des épis de fleurs jaunâtres en forme de tube. Ce Phormium est très apprécié pour son attrait ornemental, idéal pour les grands massifs ou les rocailles dans les climats tempérés. Qu'il soit planté individuellement ou en groupe, il apporte de la structure à l'espace, ses feuilles bronze et roses s'associant harmonieusement avec les buissons argentés des armoises par exemple. Semblable aux grandes graminées, il constitue une vivace magnifique pour un jardin moderne aux lignes épurées, pouvant être entouré d'un lit de galets à sa base. Environnement idéal en zone froide, il peut être cultivé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon pour profiter de son élégance en été, puis être protégé du gel pendant l'hiver dans une serre froide ou une véranda peu chauffée.

Dans un environnement urbain, il adoucit les structures en béton et se distingue avec classe d'un paillis de gravier. Pour une atmosphère exotique et contrastée, il peut être associé à un céanothe persistant, un Leucophyllum frutescens ou un Leptospermum scoparium pour des touches florales charmantes pendant plusieurs mois.

Plantation et entretien 

On plantera le Lin de Nouvelle-Zélande Sundowner de mi-août à novembre et de mars à juin pour favoriser sa croissance optimale. Cette plante exotique apprécie un sol bien drainé, profond et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée. On recommande de prévoir un espace d'une plante par mètre carré pour un développement harmonieux. Le Phormium tenax Sundowner est facile d'entretien et il suffit de retirer les feuilles abîmées ou mortes au début du printemps pour encourager de belles pousses.