Phormium ‘Chocomint’ ® - Lin de Nouvelle-Zélande
Le Phormium Chocomint est une variété rare de Lin de Nouvelle-Zélande qui associe les teintes de brun chocolat et de vert. Cette plante en touffe se caractérise par sa robustesse et révèle toute sa splendeur sous l'éclat du soleil, lorsque ses longues feuilles brunes, bronze à pourpre, sont marquées de bordures allant du vert menthe au vert olive éclatant.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1.20 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Feuillage chocolat marginé de vert.
- Protection
- PBR
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Agavaceae
- Genre :
- Phormium (lin de la Nouvelle Zélande)
- Cultivar :
- Phormium ‘Chocomint’
Description
Pour cette superbe plante vivace, il est préconisé de lui fournir un sol profond et fertile, de préférence dans un jardin côtier, mais elle peut également s'épanouir dans un grand contenant dans différentes régions.
Le cultivar récent néo-zélandais 'Chocomint' appartient à la famille des agavacées, tout comme les autres Phormium. Il est le résultat d'un croisement principalement entre le Phormium cookianum et, dans une moindre mesure, le P. tenax, l'espèce la plus grande des deux néo-zélandaises. Cette plante vivace rhizomateuse pousse en touffe dense, avec une allure droite et étalée, atteignant en moyenne 80 cm de hauteur et 75 cm d'envergure, voire plus dans un sol riche en éléments nutritifs et humide. Ses feuilles persistantes, larges de 4 à 5 cm et pouvant mesurer jusqu'à 1,20 m de long, sont légèrement raides et terminées en pointe. Leur coloration, plus prononcée sous l'exposition au soleil, présente une gamme de bruns au centre de la feuille, entourée de nuances de vert avec une ligne centrale plus claire.
De hautes tiges florales apparaissent de mai à juillet, mesurant au moins 1 m, ornées de grappes de fleurs pourpres en forme de tube qui virent au rouge vif à maturité, attirant ainsi divers oiseaux et insectes pollinisateurs. Le Phormium est une plante ornementale très appréciée pour les grands massifs ou les rocailles dans les régions au climat tempéré. Qu'il soit planté en solitaire ou en groupe, il apporte de la structure à l'espace et confère une touche exotique au jardin.
En association avec des plantes couvre-sol argentées comme l'armoise naine, le Nepeta mussini ou la fétuque bleue, il trouve sa juste place dans un jardin au design moderne aux lignes épurées, voire posé sur un lit de galets. En cas de climat froid, il peut être cultivé dans un grand contenant sur la terrasse pour être admiré pendant la saison estivale, puis protégé du gel dans une serre ou une véranda peu chauffée en hiver. En milieu urbain, il adoucit les structures en béton, ajoutant ainsi une note de verdure et d'élégance.
PLANTATION ET ENTRETIEN
On plantera le Lin de Nouvelle-Zélande de mi-août à novembre et de mars à juin pour favoriser sa croissance optimale. Cette plante exotique apprécie un sol bien drainé, profond et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée. On recommande de prévoir un espace d'une plante par mètre carré pour un développement harmonieux. Le Phormium Chocomint est facile d'entretien et il suffit de retirer les feuilles abîmées ou mortes au début du printemps pour encourager de belles pousses.