Phormium tenax ‘Back in Black’ - Lin de Nouvelle Zélande
Le Phormium black in black est une plante au feuillage superbe, persistant et lumineux, teinté de pourpre et de jeunes feuilles d'un noir intense. Idéal pour être intégré dans un massif de plantes vertes et rouges, il renforce le côté graphique et met en valeur les autres végétaux. Cette plante apprécie le soleil et résiste bien aux embruns (rustique jusqu'à -7°C).
Détails du produit
- Taille adulte
- 1 m
- Largeur adulte
- 1 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Jeunes feuilles noir virant au pourpre par la suite.
- Autre
- Croissance rapide.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Agavaceae
- Genre :
- Phormium (lin de la Nouvelle Zélande)
- Espèce :
- Phormium tenax
- Cultivar :
- Phormium tenax ‘Back in Black’
Description
Connu également sous le nom de Lin de Nouvelle-Zélande, le Phormium black in black est recommandé dans les climats doux, en particulier en bord de mer.
Dans les régions plus froides, il est important de le protéger (jusqu'à -10°C) en utilisant un paillage au pied de la plante ainsi qu'un voile d'hivernage. Pour son entretien, en été, on conseille de réaliser au moins deux arrosages par semaine. En revanche, les précipitations hivernales suffisent généralement pour l'arroser. En termes de dimensions, le Phormium tenax 'Back in Black' peut atteindre une hauteur d'environ 1 mètre, avec une largeur similaire. Sa silhouette en forme de touffe apporte structure et contraste dans les massifs ou les plates-bandes.
Semblable aux grandes graminées, il constitue une vivace magnifique pour un jardin moderne aux lignes épurées, pouvant être entouré d'un lit de galets à sa base. Environnement idéal en zone froide, il peut être cultivé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon pour profiter de son élégance en été, puis être protégé du gel pendant l'hiver dans une serre froide ou une véranda peu chauffée.
Dans un environnement urbain, il adoucit les structures en béton et se distingue avec classe d'un paillis de gravier. Pour une atmosphère exotique et contrastée, il peut être associé à un céanothe persistant, un Leucophyllum frutescens ou un Leptospermum scoparium pour des touches florales charmantes pendant plusieurs mois.
PLANTATION ET ENTRETIEN
On plantera le Lin de Nouvelle-Zélande de mi-août à novembre et de mars à juin pour favoriser sa croissance optimale. Cette plante exotique apprécie un sol bien drainé, profond et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée. On recommande de prévoir un espace d'une plante par mètre carré pour un développement harmonieux. Le Phormium tenax Back in Black est facile d'entretien et il suffit de retirer les feuilles abîmées ou mortes au début du printemps pour encourager de belles pousses.