Caryopteris × clandonensis ‘Worcester Gold’ - Spirée bleue, Barbe-bleue

Le Caryopteris Worcester Gold, aussi appelé la barbe bleue dorée, est une plante exceptionnelle qui brille de mille feux dans les jardins. Ce bel arbuste à feuillage doré apporte une touche de couleur et de luminosité incomparables à tout espace extérieur.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Doré.
Couleur de floraison
Bleu lavande.
Époque de floraison
En août - septembre.
Port de la plante
Etalé.
Type de sol
Sol drainé,Sol frais,Sol ordinaire,Sol riche

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Labiatae
Genre : 
Caryopteris (barbe bleue)
Espèce : 
clandonensis
Cultivar : 
Caryopteris × clandonensis ‘Worcester Gold’

Description

Il a d'abord vu le jour au Japon et a été introduit en Europe à la fin du 19e siècle, depuis lors il est devenu très prisé pour sa valeur ornementale et sa facilité d'entretien.

Classifié dans la famille des Verbenaceae, le Caryopteris Worcester Gold s'épanouit parfaitement dans des sols bien drainés et en plein soleil. Ses petites fleurs bleu lavande, délicates et appréciées par les papillons et les abeilles, offrent une floraison remarquable en été. Imaginez un magnifique tableau végétal où le Caryopteris Worcester Gold irradie de toute sa splendeur. Pour créer un contraste saisissant et mettre en valeur son feuillage doré, il est vivement recommandé d'associer cette plante lumineuse à des lavandes. Leurs fleurs délicates et leur parfum envoûtant apporteront une touche de charme rustique et de douceur, se marquant à merveille avec l'éclat doré du Caryopteris Worcester Gold. Ensuite, l'introduction de graminées telles que le Miscanthus sinensis 'Adagio' ou le Pennisetum alopecuroides 'Hameln' apportera une légèreté et un mouvement subtil à l'ensemble, créant un contraste élégant avec la densité du Caryopteris. Enfin, pour insuffler une brise de fraîcheur et de couleur, vous pourriez intégrer des Gaura, aux fleurs blanches tournoyantes, offrant une touche aérienne et raffinée à cette composition végétale harmonieuse.

Plantation et entretien

Les Caryopteris sont des végétaux qui préfèrent les environnements ensoleillés et les sols bien drainés. Plantez les soit tôt en automne, soit au printemps dans les régions plus froides. Ils se développent idéalement dans des sols légers, drainés, et même caillouteux ou sableux, bien que ceux qui sont humifères favorisent leur beauté. Il est à noter qu'un sol trop humide en hiver peut compromettre leur résistance au froid. Ces plantes peuvent supporter des températures de -12 à -15°C sur de courtes périodes dans un sol bien drainé et abrité, mais il est préférable de les protéger des intempéries dans les régions froides en les plaçant, par exemple, contre un mur exposé au sud.

Les Caryopteris en pot sont plus sensibles au froid que ceux en pleine terre. Pour maintenir une forme compacte et encourager la floraison sur les nouvelles pousses, taillez ces plantes à la fin de l'hiver ou au début du printemps.