Leucothoe ‘Lovita’

Cette espèce de leucothée est un petit arbuste (légèrement plus grand que d'autres). Il atteint une hauteur de 1,50 m à 2 m. Son port est large, dense et buissonnant. Cet arbuste est particulièrement apprécié pour son feuillage persistant qui prend une couleur rouge au printemps, puis devient vert foncé et brillant en été, avant de se parer d'un magnifique rouge foncé à bronze en hiver.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

16,35 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert sombre et lie de vin.
Couleur de floraison
Grappes de petites fleurs blanches.
Époque de floraison
Avril-mai.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Leucothoe
Cultivar : 
Leucothoe ‘Lovita’

Description

La floraison a lieu de mai à juin, avec des fleurs en grappes de clochettes blanches rosées typiques des éricacées. Facile à cultiver et peu exigeant, il s'épanouit en situation ombragée à mi-ombragée, que ce soit dans un massif, sur un talus, dans une rocaille, associé à des plantes vivaces, ou même en pot sur une terrasse.

Elle se développe de manière optimale dans des sols bien drainés, sous une exposition ombragée ou partiellement ombragée. De plus, sa capacité à résister aux températures extrêmes, pouvant descendre jusqu'à -20°C, en fait un choix robuste pour divers types d'environnements. Les feuilles persistantes de forme lancéolée présentent une délicatesse supérieure à celles de la variété Royal Ruby.

Au fil des saisons, on peut observer une évolution du feuillage : les pousses récentes se parent d'un rouge vif avant de virer au vert brillant pendant la période de croissance, pour finalement revêtir des nuances pourpres à l'approche de l'automne, offrant ainsi un spectacle de couleurs changeantes et lumineuses.  Lors de sa floraison au printemps, cette plante de la famille des éricacées se couvre de belles grappes de clochettes blanches, délicatement parfumées, ajoutant une touche d'élégance et de finesse à son attrait visuel déjà marqué.  

PLANTATION ET ENTRETIEN

On plantera à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais, riche en matière organique, et allant d'acide à neutre. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il n'apprécie pas les sols calcaires ni les sols argileux qui retiennent l'eau en hiver. Lors de la plantation, préparez un trou trois fois plus large que le pot. Avant de planter, assurez-vous de bien tremper la motte dans l'eau. Plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange de terreau de feuilles bien décomposé, de gravier ou de pouzzolane et de terre de bruyère. Arrosez généreusement et veillez à maintenir le sol humide en été, en appliquant par exemple un paillis autour de la base de la plante.