Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Chaenomeles speciosa ‘Toyo-Nishiki‘ - Cognassier du Japon

Ce Cognassier du Japon est un arbuste épineux qui se pare de magnifiques fleurs aux teintes rouge, rose et/ou blanc. Sa floraison spectaculaire s'étale de février à avril, avant même que les feuilles n'apparaissent. En automne, cet arbuste dévoile de petits fruits jaunes qui ajoutent une touche lumineuse au jardin. Ces fruits, une fois préparés et cuits, peuvent être utilisés en cuisine pour la confection de délicieuses gelées ou confitures

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
env. 1.50 m
Largeur adulte
env. 1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, qui apparait après la floraison
Couleur de floraison
Rouge, rose et blanc, sur bois nu
Époque de floraison
Février - Avril
Particularite du fruit
A l'automne, des fruits dans les tons jaunes , comestibles, apparaissent. Ils sont odorants.
Autre
Bois épineux

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Chaenomeles (cognassier à fleurs)
Espèce : 
speciosa
Variété : 
Toyo-Nishiki

Description

Sa capacité à fleurir sans feuilles est très appréciée pour apporter de la couleur à un jardin pendant une période où peu de plantes sont en fleurs.

Le Chaenomeles speciosa 'Toyo-Nishiki' est une variété d'arbuste venant du Japon qui se distingue par ses jolies fleurs simples allant du rouge clair au blanc, qui éclosent sur ses branches épineuses nues. En automne, il produit de petits fruits décoratifs jaune-verdâtre et parfumés, qui peuvent être utilisés pour faire de la gelée ou de la confiture. Robuste et de taille moyenne, cet arbuste caduc pousse bien dans tous les sols bien drainés en France, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre.

Il est idéal pour former des haies fleuries ou pour être utilisé en arrière-plan dans un jardin au style romantique, champêtre ou japonais. Les branches fleuries de cet arbuste permettent de composer des bouquets simples et charmants. Le Chaenomeles speciosa 'Toyo-Nishiki' est une variété provenant du Chaenomeles speciosa, un arbuste épineux originaire de Chine faisant partie de la famille des rosacées. Cette variété japonaise se caractérise par sa vigueur exceptionnelle et sa floraison aux nuances variées, allant du rouge clair au blanc. De croissance moyenne, cet arbuste caduc présente une forme buissonnante arrondie et dense, pouvant atteindre environ 1,50 m de hauteur pour 1 m de largeur. Sa période de floraison s'étend de février à avril, offrant des fleurs mellifères de 3 à 4 cm de diamètre composées de 5 pétales.

Les feuilles étroites et lancéolées, d'un vert foncé luisant, apparaissent après la floraison. Les cognassiers du Japon, tout comme d'autres plantes telles que les Forsythias, les Abeliophyllums et les corêtes du Japon, offrent des fleurs simples et élégantes qui apportent de la couleur tant attendue après l'hiver. Ils s'adaptent aisément à différents climats et peuvent être cultivés en solo, en massif ou en haie champêtre.

Plantation et entretien 

 Lors de la plantation, on vous recommande de mélanger le sol avec du terreau. Le Chaenomeles speciosa 'Toyo-Nishiki' préfère être exposé au soleil pour une floraison plus abondante. Il peut également être cultivé à mi-ombre, particulièrement dans les régions les plus ensoleillées. Il se développe bien dans un sol ordinaire, bien drainé et assez humide, mais il peut aussi tolérer la sécheresse après quelques années. Le Cognassier du Japon est résistant à la pollution, et nécessite peu d'entretien, à part une taille occasionnelle des branches les plus longues au printemps. Cette plante est facile à entretenir et supporte bien le calcaire. Pour une haie, espacez les plants de 80 cm, et de 40 à 60 cm pour une culture en massif.