Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Musa basjoo ‘Sakhalin‘ - Bananier du Japon

Le Musa basjoo 'Sakhalin' est un magnifique bananier originaire du Japon, robuste et résistant jusqu'à -16°C, idéal pour embellir nos jardins. Cette variété aurait été choisie sur l'île Sakhalin, au nord-est de la Russie, ce qui explique sa grande capacité à supporter le froid. Elle est cultivée pour sa beauté décorative, offrant une touche d'exotisme à tout espace vert. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Jaune pâle
Époque de floraison
En juillet-août.
Particularite du fruit
Les fruits peuvent apparître à partir de la 3ème année, cependant ils ne sont pas comestibles.
Maturité
Les fruits apparaissent après l'été (selon la région, les températures, etc.)

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Musaceae
Genre : 
Musa (Bananier)
Espèce : 
Musa basjoo
Variété : 
Sakhalin

Description

Un peu plus petit que l'espèce d'origine, il présente des feuilles plus claires et plus robustes. En été, de grosses inflorescences jaune pâle peuvent apparaître, protégées par une bractée brune en forme de feuille, suivies de la formation de bananes non comestibles.  

C'est une plante herbacée qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, ressemblant à un arbre. Il ne possède pas de tronc mais un stipe formé par des gaines de feuilles enchevêtrées. Sa croissance est rapide.  La variété 'Sakhalin' se distingue de l'espèce d'origine par sa taille plus modeste, ne dépassant généralement pas 3 mètres de hauteur. Ses feuilles sont plus claires, plus courtes et plus larges que celles du bananier classique. Elles disparaissent en cas de gel. Ce bananier remarquable est capable de repartir de la souche après des périodes de froid intense, voire de températures très basses.

En jardinage, le Bananier 'Sakhaline' peut être planté dans toutes les régions, étant suffisamment robuste pour s'adapter en extérieur, avec ou sans protection selon le climat. Il peut être placé en solo, au centre d'une pelouse ou idéalement près d'une entrée pour évoquer l'atmosphère des demeures sur des îles lointaines. Il se marie également bien avec d'autres plantes d'apparence tropicale mais résistantes comme le Chamaerops humilis, ainsi que les Cordylines, Agaves ou Yuccas.

Il est possible de le cultiver en grand pot, mais de préférence à l'extérieur, sur une terrasse, où il apporte une touche élégante. Il se marie parfaitement avec d'autres plantes d'orangerie telles que les lauriers roses, les agrumes, le myrte chilien, les mimosas ou le Strelitzia reginae. Tout comme les plantes vivaces, les bananiers entrent en période de repos en hiver. Ainsi, leurs parties aériennes se dessèchent et meurent.

Plantation et entretien

La plantation du Bananier Musa Basjoo se réalise au printemps ou en été. Choisissez un endroit ensoleillé et protégé du vent, car ce dernier peut endommager les feuilles. Avant la mise en terre, on trempera la motte dans l'eau pendant quelques instants. Pour préparer la plantation, il faut creuser un trou environ trois fois plus grand que le volume de la motte, y insérer une couche de graviers au fond pour favoriser le drainage, puis recouvrir d'un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost, de sable. Une fois la motte placée, recouvrir de terre, tasser fermement et arroser généreusement.

On recommande d'apporter régulièrement de l'engrais organique au printemps et en été. En période estivale, il est conseillé d'arroser régulièrement, environ 2 à 3 fois par semaine. Le Bananier est peu sujet aux maladies et aux ravageurs. Il est possible de cultiver le Bananier Musa Basjoo en pot en prenant en compte sa future hauteur (3mètres pour le Bananier du Japon). Un rempotage tous les deux ans est recommandé. Avant les premières gelées, il est conseillé de rentrer le pot à l'intérieur dans un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil. En cas de besoin, il est possible de brumiser le feuillage ou de placer une soucoupe remplie de billes d'argile humides, car le Bananier, plante tropicale, apprécie les milieux humides.