Abelia × grandiflora - Abélia à grandes fleurs

L'Abelia (x) grandiflora est probablement l‘abélie la plus célèbre de toutes, en raison de son attrait visuel tout au long de l'année et de sa facilité de culture. Cet arbuste magnifique, au feuillage brillant, s'efforce de maintenir sa beauté en toutes saisons. Son port est élégant, sa floraison blanche et mauve abondante parfume généreusement une zone du jardin, et son habillage automnal se compose de bractées rousses sur un feuillage devenant rose violacé.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé, luisant.
Couleur de floraison
Blanc rosé.
Époque de floraison
De juin à octobre.
Port de la plante
Buissonnant, compact et étalé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Abelia
Espèce : 
grandiflora

Description

L'Abelia (x) grandiflora est un arbuste appartenant à la famille des caprifoliacées, résultant du croisement entre l'Abélia chinensis, originaire de Chine tempérée, et l'Abélia uniflora, originaire de l'est de la Chine.

Ces caractéristiques en font un excellent choix pour une haie dans différents types de jardins. Résistant jusqu'à -12 °C pour une courte période, peu exigeant en termes de sol et capable de supporter la sécheresse, il nécessite simplement un léger nettoyage à la fin de l'hiver. Cet arbuste vigoureux et robuste présente une silhouette arrondie, légèrement plus large que haute. Sa croissance est modérément rapide, atteignant aisément 1,50 m de hauteur pour une envergure de 2 m. Il offre une floraison parfumée et prolongée tout au long de l'été, de juillet à septembre-octobre, une période où peu d'arbustes sont en fleurs.

Ses petites corolles en forme d'entonnoir, allant du blanc rosé au mauve, regroupées en panicules terminales, mesurent 2 cm de long et possèdent de 2 à 5 sépales. En fanant, les fleurs laissent place à des calices attrayants de couleur rouille, qui embellissent le feuillage automnal. Les fruits, appelés akènes, contiennent une seule graine. Les branches arquées de l'Abelia supportent un feuillage semi-persistant luisant, de couleur vert sombre tout au long de l'été. Les feuilles ovales de 5 cm de long sont plus ou moins dentées et prennent une teinte violacée, rosée à maturité, restant longtemps sur les branches. L'Abelia à grandes fleurs se fond très bien dans un groupe d'arbustes ou peut être planté en solitaire.

Plantation et entretien 

L'Abelia x grandiflora s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin.

Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver. Ne craint ni les nuisibles ni autres maladies.