Abelia zanderi ‘Little Richard’

L'Abelia nain Little Richard, appartenant à la famille des caprifoliacées, est dérivé de l'Abelia zanderi, une espèce chinoise peu familière, qui est robuste et présente à la fois un port compact et étalé. Ses fleurs dégagent un parfum remarquable. Sa croissance est moyennement rapide, atteignant environ 1,20 m de hauteur et 90 cm de largeur.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.20 - 1.80 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert brillant virant au rouge orangé à l'automne.
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Fin de printemps et début d'été.
Port de la plante
Buissonnant.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Abelia
Espèce : 
zanderi
Cultivar : 
Abelia × grandiflora ‘Little Richard’

Description

Les branches légèrement arquées confèrent à cette plante une allure gracieuse. Little Richard offre une floraison abondante et parfumée qui s'étend sur tout l'été, de juillet à septembre voire octobre, une période où peu d'autres arbustes sont en fleurs.

Les fleurs en forme d'entonnoir de couleur blanche légèrement rosée, larges de 2,5 cm, sont regroupées en panicules terminales et attirent de nombreux insectes butineurs. Au fur et à mesure de leur fanaison, les fleurs laissent place à des calices ornés de bractées rouillées, créant un effet décoratif sur le feuillage automnal. Au printemps, les jeunes pousses de cette variété se teintent de rouge. Les branches fines et courbées de l'Abelia sont ornées d'un feuillage particulièrement brillant, qui reste semi-persistant à persistant dans les régions au climat doux.

Le feuillage, vert clair jusqu'en été, prend une teinte bronze avec les premières nuits fraîches et persiste longtemps sur la plante.  Little Richard, de taille modeste et prenant la forme d'une boule de fleurs charmante, s'intègre parfaitement en groupe avec d'autres petits arbustes, en solitaire ou en pot. Il peut être planté dans un massif de plantes vivaces, en bordure libre ou taillée, ou même en petite haie. L'abélia demande peu d'entretien et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver. Ne craint ni les nuisibles ni autres maladies. Planter votre arbuste à l'abri du vent dans une terre légère pour un épanouissement optimal.

Plantation et entretien

L'Abelia Little Richard s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin. Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir.