Aronia × prunifolia ‘Nero’ - Aronie à gros fruits

L'Aronia 'Néro est une variété d'aronie hybride sélectionnée en Russie pour ses fruits de belle taille et de saveur plus douce. Outre sa fructification, cet arbuste caduc offre aussi une abondante floraison blanche et mellifère au printemps et des couleurs d'automne rutilantes. Très rustique, il se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol profond, frais, de préférence non calcaire. Légèrement astringents lorsqu'ils sont frais, les baies d'aronia permettent de confectionner de délicieuses gelées, pâtisseries, sirops de fruits ou confitures. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

16,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert devenant rouge à l'automne.
Couleur de floraison
Blanc simple.
Époque de floraison
Mai/juin.
Particularite du fruit
Grosses baies noir violacé réunies en grappes pendantes. Fruit comestible, légèrement acide et très juteux, riche en vitamines et antioxydants.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Aronia
Espèce : 
Aronia × prunifolia
Cultivar : 
Aronia × prunifolia ‘Nero’

Description

On les récolte à maturité en septembre-octobre. Ces 'super fruits' rappellent de grosses myrtilles ou de gros cassis et sont d'une grande valeur nutritionnelle, très consommés en Asie. Originaires du Canada et du nord-est des Etats-Unis, les Aronia sont des plantes très résistantes au froid qui apprécient les sols frais et légèrement acides.

La variété 'Nero', obtenu au 20ème siècle, possède les gènes de l'Aronia melanocarpa et de l'Aronia arbutifolia. Il est aujourd'hui planté de façon intensive dans les pays d'Europe de l'est pour répondre à la demande asiatique. L'Aronia est un lointain cousin des roses, des pruniers et des ronces, un membre de l'immense famille des rosacées. Cette variété forme un arbuste drageonnant peu ramifié au port ouvert. Il montre une croissance assez lente dans ses jeunes années. Son écorce est lisse, d'un brun rougeâtre, et ses feuilles ovales dentées de couleur vert foncé flamboient en automne. En mai-juin, il produit des fleurs blanches très parfumées et mellifères, suivies de grappes de fruits savoureux, riches en antioxydants. Cette variété auto fertile persiste en hiver si elle n'est pas consommée par les oiseaux, offrant une récolte abondante. Naturellement très résistant aux maladies et parasites, l'Aronia est un excellent arbuste de haie libre, à la fois rustique, ornemental et peu exigeant. Il s'accommode des sols ingrats, mais préfère un sol non calcaire, frais, profond et légèrement acide. En association avec d'autres arbustes à petits fruits, à feuillages ou à fleurs, tel que le cornouiller ou l'argousier, l'aronie 'Nero' peut composer des haies belles et gourmandes. Les baies d'aronia, riches en polyphénols, vitamines B et C, minéraux et fibres, sont considérées comme l'un des petits fruits les plus intéressants du point de vue nutritionnel, avec des propriétés bénéfiques pour la santé.

On recommande de planter l'Aronia Nero au début de l'automne dans un sol fertile de jardin non calcaire. Il préfère les sols profonds, frais à humides, légers et légèrement acides. Il est préférable de le planter dans une zone ensoleillée non brûlante, car les couleurs seront moins vives et la récolte moins abondante et savoureuse s'il est planté à l'ombre. Cet arbuste est très rustique, même dans un sol humide. Pour favoriser son enracinement, on paillera pour préserver l'humidité du sol, surtout pendant les premiers étés. Il est important d'éliminer les rejets superflus qui peuvent nuire à la fructification. La taille des branches les plus anciennes doit être effectuée à la fin de l'hiver.