• Disponible prochainement !

Prunus avium ‘Stella‘ - Cerisier nain Stella

Très ornemental, le cerisier Stella se caractérise par sa silhouette élégante, son port nain et compact, sa floraison resplendissante au printemps et son feuillage prenant des teintes rouge orangé à l’automne. C'est une variété autofertile, ne nécessitant pas d'être associée à une autre variété pour la pollinisation. Il produit un fruit délicieux dès fin juin, d’un gros calibre, de 2,5 à 3 cm de diamètre, de forme arrondie, à l’épiderme assez fin, rouge foncé, avec une belle brillance, devenant presque noir à maturité.


30,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Largeur adulte
1 - 2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Port de la plante
Compact
Particularite du fruit
Cerises rouges au mois de juin
Pollinisateurs
Autofertile.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Cerisier
Espèce : 
avium
Variété : 
Stella

Description

Le Prunus avium Stella appartient à la famille des Rosacées, comme le Cerisier Griottier (Prunus cerasus). Également connu sous le nom de Merisier ou Cerisier des oiseaux, il est originaire d’Europe, d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord, et présent en Europe, depuis l’époque néolithique (âge de la pierre polie).

En France, la culture commence à partir du Moyen-âge, où il est apprécié pour ses fruits et pour son bois. C'est surtout au 17ᵉ siècle qu'elle colonise les plus grands vergers du pays. Au XVIIIe siècle, Louis XV encourage et favorise la découverte de nouvelles variétés. La variété Stella forme un petit arbre à la silhouette semi-érigée, s’étalant avec l’âge, pouvant atteindre, à l’âge adulte, approximativement 2 à 3 mètres de hauteur pour 1.5 à 2.5 mètres d’envergure. Les bois rougeâtres le caractérisent bien de la famille des cerisiers. Son port convient bien aux formes libres sur demie tige et aux formes basses en gobelet. Le feuillage caduc est composé de grandes feuilles de 6 à 8 cm de long, alternes, obovales, irrégulièrement dentelées, vert franc luisant prenant des teintes automnales marron orangé. La floraison assez tardive survient vers la 2ᵉ quinzaine d’avril, avant l’apparition des feuilles, ce qui l’abrite généralement des gelées printanières tardives. Les fleurs blanc pur, simples, de 2 à 3 cm de diamètre, sont regroupées en bouquets. Elles peuvent être détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C, il est donc recommandé de planter les cerisiers en situation abritée, orientée à l'ouest et protégée des vents froids dans les régions qui connaissent des gelées tardives. Néanmoins, la floraison très abondante aboutit souvent à une fructification satisfaisante. C’est une floraison remarquablement décorative au printemps, et particulièrement mellifère et nectarifère. Un arbre rustique qui supporte des températures avoisinant les -20 °C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France, y compris en altitude. Ce cerisier est dit autofertile, les fleurs peuvent se féconder elles-mêmes, elle n’a alors pas besoin de compagnon pour fructifier, mais la présence d’une autre variété de cerisier à proximité va augmenter la production. Sa contenance en vitamines A, C et E, en antioxydants phénoliques, en calcium et en cuivre, avec un apport non négligeable de fer, sa richesse en oligo-éléments et en fibres, font de la cerise un atout santé. Les fruits ne se conservent que quelques jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés une fois lavés, séchés, équeutés et dénoyautés.  

La chair rouge est ferme, fondante, juteuse, très sucrée, sans acidité et délicatement parfumée. Les cerises se cueillent au fur et à mesure de leur maturité et avec leur queue afin d’améliorer la conservation. Excellent à consommer frais, au cœur de l’été, les fruits sont particulièrement rafraichissants et hydratants. Résistant au froid, s’installant dans tous les types de sols, sauf trop argileux, peu sensible aux maladies, c’est un fruitier facile à implanter et quasiment sans entretien. Plantation de préférence à l’automne. Le Prunus avium Stella offre une récolte abondante et une mise à fruit assez rapide, autour de 3 à 4 ans, la production de fruits devient optimale au bout de 5 à 6 ans. Un cerisier adulte (entre 8 et 15 ans) peut produire jusqu’à 50 kilos de fruits par an. Le fruit est rattaché à la branche par un pétiole assez court de 3 à 4 cm de long. La récolte commence vers fin juin et s’échelonne jusqu’à fin juillet. Il est important de ne cueillir les fruits qu’à leur maturité, car ils ne mûrissent plus ensuite, et avec leurs pédoncules pour assurer une bonne conservation. Les cerises étant assez fragiles, la récolte s’effectue avec une gaule de cueillette ou manuellement à l’échelle, mais toujours avec délicatesse. Très juteuse et très sucrée, cette cerise est délicieuse à déguster crue. En cuisine, elle révèle toutes ses saveurs dans la confection de clafoutis, gâteaux, crumbles ou tartes, salades de fruits et en accompagnement de plats salés à base de viandes blanches (dinde, poulet, veau, canard, …). Elles sont parfaites également pour la transformation en confitures, en fruits aux sirops, en conserves.

Plantation et entretien

La culture du Cerisier est simple et peut se réaliser dans divers types de sols, qu'ils soient acides ou calcaires. Il affectionne particulièrement les sols frais et légers mais redoute ceux qui sont lourds et argileux. Privilégiez une exposition ensoleillée. Pour éviter les risques liés aux gelées tardives sur les fleurs, il est conseillé de planter le Cerisier dans un endroit abrité, orienté à l'ouest et à l'abri des vents froids dans les régions susceptibles de subir des gelées printanières. La meilleure période de plantation est l'automne. En cas de plantation de plusieurs arbres, veillez à les espacer de 6 à 8 mètres pour les plants en demi-tiges. Lors de la plantation, préparez le sol en le travaillant en profondeur pour enlever les cailloux et les mauvaises herbes. Ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 4 à 5 fois le volume de la motte, en séparant la terre de fond de la terre de surface. Mélangez de la corne broyée, du compost bien décomposé ou du terreau avec la terre de fond, puis versez ce mélange au fond du trou. Installez un tuteur, positionnez la motte, recouvrez de terre de surface et tassez fermement. Arrosez généreusement (environ 10 litres). Attachez le tuteur à la plante en formant un lien en 8 sans toucher le tronc. Durant la culture, il n'est généralement pas nécessaire d'arroser, sauf en période de forte chaleur. Paillez la base pour maintenir la fraîcheur en été. Protégez votre récolte en utilisant un filet anti-oiseaux, des feuilles d'aluminium ou d'anciens CD. En cas d'invasion de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.