Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Prunus avium ‘Moreau’ - Cerisier Bigarreau Moreau

Le Cerisier 'Bigarreau Moreau', variété ancienne de vigueur moyenne, présente une productivité parfois irrégulière. Mais ses grosses cerises en forme de cœur, presque noires à maturité, offrent un véritable délice en bouche. D'une résistance assez bonne à l'éclatement, sa chair rouge, juteuse, savoureuse et sucrée séduit les papilles.


60,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Gros fruit noir très ferme, croquant et sucré.
Maturité
Mi-mai, début juin.
Pollinisateurs
Burlat, Napoléon.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Cerisier
Espèce : 
Prunus avium
Cultivar : 
Prunus avium ‘Moreau’

Description

La période de récolte s'étend de fin mai à début juin, quand les fruits sont parfaitement mûrs. Il est conseillé d'avoir un autre cerisier à proximité, car cette variété est autostérile. Le mois idéal pour planter un cerisier est novembre.  

Le Cerisier, connu scientifiquement sous le nom de Prunus avium, fait partie de la famille des rosacées. Cet arbre de taille moyenne, atteignant 5 à 10 mètres à maturité, offre un ombrage agréable grâce à son port arrondi. Ses feuilles alternes, dentées, brillantes et vert foncé virent au rouge à l'automne avant de tomber. Les cerises, riches en vitamine C, sels minéraux et oligo-éléments, sont un atout pour la santé. Le Bigarreau Moreau, aussi appelé Bigarreau Sandrin ou Souvenir des Charmes, a été créé vers 1895 aux Charmes, dans le Rhône, puis commercialisé par les pépinières Moreau de Villefranche-sur-Saône en 1909. Cette variété est largement cultivée dans le sud-est de la France, où les vergers sont souvent irrigués.  Le Cerisier 'Moreau' présente un port légèrement dressé, atteignant environ 6 mètres de hauteur pour 4,50 mètres d'envergure après 10 ans, selon les conditions de culture. Sa floraison, entre fin mars et début avril, résiste bien aux gelées tardives. Malgré une floraison abondante, il nécessite une pollinisation croisée avec une autre variété de bigarreau pour fructifier.

On recommande d'associer 'Moreau' avec des variétés comme 'Napoléon' ou ' Burlat'. Sa mise à fruit intervient relativement rapidement, en 3 à 4 ans.  Le Cerisier 'Moreau' est généralement rustique en France, supportant mieux le froid que la sécheresse estivale. Pour éviter les dommages des gelées printanières, il est préférable de le planter dans un endroit abrité des vents froids dans les régions aux gelées tardives. Malgré cela, sa floraison abondante conduit souvent à une bonne production de fruits. Peu exigeant en entretien, cet arbre plein de charme offre des cerises délicieuses; surveillez juste les attaques de mouches des fruits en installant des pièges adaptés. Le Cerisier 'Moreau' peut être planté sur une pelouse, dans un massif ou un verger.

Plantation et entretien

La plantation s'effectue de préférence à l'automne. Afin de limiter les risques des gelées tardives sur les fleurs, on conseille toujours de planter le Cerisier en situation abritée, orientée ouest et protégée des vents froids dans les régions qui connaissent des gelées printanières. Facile à cultiver, il pousse dans tout type de sol, acide ou calcaire. Il apprécie les sols frais, légers et craint les terres lourdes et argileuses. Choisissez une exposition au soleil. Amendez la terre en profondeur, enlevez les cailloux et les herbes indésirables. Apportez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 4 à 5 fois le volume de la motte. Veillez à mettre d'un côté la terre de fond et d'un autre côté la terre de surface. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10L environ). Protégez votre récolte en installant, au choix, un filet anti-oiseaux, des feuilles de papier alu ou d'anciens CD. Dans le cadre de la culture, l'arrosage n'est pas nécessaire sauf en cas de fortes chaleurs. Paillez au pied pour garder la fraîcheur en été. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau savonneuse. Contre la mouche de la cerise, installez des pièges en carton englué ou des pièges à phéromones dès que les cerises se forment sur l'arbre.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.