• Clématite montana Mayleen
  • Clématite montana en pot de 3 litres
  • Clematis Mayleen

Clematis montana ‘Mayleen’

Abondante floraison odorante rose simple en mai.

Vous pouvez l'utiliser comme plante grimpante, rampante ou même en suspension !

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6 - 8 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose tendre
Époque de floraison
Avril - mai

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ranunculaceae
Genre : 
Clematis (clématite)
Espèce : 
montana
Variété : 
Mayleen

Description

Le cultivar Marjorie fait partie des clématites du groupe 1.

Groupes de clématites

Elles sont classées en 3 groupes :

  • Groupe 1 : il regroupe les clématites persistantes, les Alpina et les Montana. Ce sont des floraisons précoces sur le bois de l'année précédente. Elles fleurissent en début d'année entre janvier et mars.
  • Groupe 2 : ce sont des variétés à grandes fleurs à floraison remontante. La première a lieu entre mai et juillet sur le bois de l'année précédente et la seconde en fin d'été (août-septembre) sur le bois de l'année.
  • Groupe 3 : ce sont des variétés  tardives (floraison entre juillet septembre) à grandes fleurs et qui ne font qu'une seule floraison sur le bois de l'année.

Intérêts de la clématites montana

Sans doute les clématites les plus connues parmi celles à floraison printanière en raison de leur généreuse floraison qui a lieu de la fin avril à début mai pour les les plus précoces, à mai-début juin pour les plus tardives.

Leur floraison est de courte durée (environ 3 semaines) mais en associant plusieurs Clematis montana dont les floraisons sont légèrement décalées dans le temps, vous pouvez espérer profiter d'une plus longue floraison.

De petites fleurs (5 cm de diamètre) apparaissent en profusion sur la moitié supérieure des tiges, dans des tons blancs ou rose pâle à très foncé selon les variétés.

Pour cette espèce, il existe des clématites à fleurs semi-doubles ou doubles de même que certaines sont parfumées.

Les Clematis montana sont des plantes très vigoureuses. Leur feuillage est caduc et composé de 3 folioles plus ou moins dentés. Les jeunes feuilles et tiges prennent souvent une teinte pourpre ou bronze au printemps.

Ces clématites, originaires de l'Himalaya, du Centre et de l'Ouest de la Chine, sont des plantes assez rustiques, supportant des températures jusqu'à -15 degrés. Cependant, il n'est pas rare de voir des floraisons ruinées et des feuillages abîmés par quelques gelées tardives. par ailleurs, du fait de la forte végétation de ces plantes, il vous faut éviter les situations ventées, les vents forts pouvant faire céder les attaches de la plante et l'arracher ainsi de son support. Très rarement touchées par les maladies, elles sont parmi les plus faciles à cultiver.

La taille d'entretien des clématites à floraison hivernale ou printanière

Les clématites montana font partie du groupe 1 et les fleurs apparaissent toujours sur les tiges de la saison passée.

En taillant ces clématites en fin d'hiver, vous allez vous priver d'une floraison précoce , le plus souvent très attendue car apportant les premières couleurs au jardin.Si la plupart de ces clématites sont faciles à cultiver, elles sont tout aussi faciles à entretenir et à tailler.

Pour ce groupe de clématites, vous avez le choix de tailler ou non. Vous réalisez une taille annuelle pour limiter le développement de la plante, celle dont les tiges vont au-delà de l'espace que vous lui avez alloué (taille plus ou moins sévère) ou vous faites simplement un nettoyage en éliminant toutes les tiges grêles et le bois mort.

Un entretien régulier assurera une bonne régénération de la clématite par le développement et renouvellement constant de nouvelles tiges. De plus, l'accroissement du nombre de tiges se traduira aussi par une multiplication du nombre de fleurs.

Cette taille doit se faire impérativement juste après floraison ou au plus tard avant le mois de juin, ceci de façon à laisser le temps à la clématite de faire de nouvelles tiges, que celles-ci aient aussi le temps de s'endurcir suffisamment afin qu'elles ne soient pas détruites au cours de l'hiver. C'est sur ces tiges qu'apparaitront les fleurs au printemps suivant.

Comment planter une clématite ?

Vous pouvez la planter en pleine terre ou en bac.

Creusez un trou de 3 fois le volume du pot acheté et apportez une couche de matériaux drainants( cailloux, billes d'argile, gros graviers ou bris de pots de terre cuite) car les clématites n'aiment pas avoir leurs racines dans l'eau.

Apportez une bonne couche de terre végétale mélangée avec du terreau. Attention, pas d' apport d'engrais dans le trou pour ne pas brûler la plante.

Vous pouvez utiliser de la corne broyée ou du sang séché.

Retirez le pot et déposez la motte de façon à ce que les tiges soient 10 à 15cms en dessous du niveau du sol (enterrez un œil). Inclinez la plante vers le support et ajoutez autant de terre que nécessaire pour remplir le trou de plantation. Tassez le sol en créant une légère pression au pied puis arrosez.

Ne mettez pas de tuile pour protéger la base. Préférez plutôt un paillage ou une plante couvre-sol résistante au soleil (Cistus, Lavande, Erigeron par exemple) afin de maintenir