Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Cydonia oblonga ‘Géant de Vranja’ - Cognassier Monstrueux

Le Cognassier Monstrueux Vranja (Cydonia oblonga) ou Géant de Vranja est une variété productive, originaire de Serbie, au port érigé. Plantation de préférence en automne hiver hors gel pour une récolte à partir de mi-octobre. Elle produit de très gros fruits jaunes en forme de poire, à la peau fine et à la chair parfumée. Les coings, parfois appelés pommes d'or ou poires de Cydonie, se consomment cuits (confitures, gelées, compotes, pâtes de fruits, tartes, crumbles...). 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
5/6 m
Largeur adulte
4/5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Délicate floraison blanche.
Époque de floraison
Printemps.
Port de la plante
Semi érigé.
Type de sol
Sol riche
Particularite du fruit
Fruit énorme à chair jaune blanchâtre, côtelé et pyriforme, parfumé, arbre productif et vigoureux.
Maturité
Mi-octobre.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Cognassier (cognassier)
Espèce : 
Cydonia oblonga
Cultivar : 
Cydonia oblonga ‘Géant de Vranja’

Description

Le Cognassier est un arbre rustique, à la fois fruitier et ornemental. La floraison du Cognassier autour du mois d'avril est très décorative et parfumée, sous forme de fleurs de couleur blanc rosé. Le Cognassier est autofertile mais il est conseillé, comme dans toute plantation, d'alterner les variétés et les espèces pour une meilleure fructification.

Elle sera suivie par la formation des coings, en forme de poire (piriforme) ou de pomme (maliforme), d'abord verts puis jaunes à maturité. Le Cognassier du Japon ou Cognassier à fleurs appartient au genre Chaenomeles, et le Cognassier appartient à la famille des Rosacées et au genre Cydonia. C’est un petit arbre vigoureux et rustique, pouvant résister jusqu’à -25°C. Il atteindra 5 à 6 m de hauteur pour 4 à 5 m de largeur. Le Cognassier Monstrueux de Vranja produit de très gros fruits jaunes en forme de poire, à la peau fine et à la chair parfumée. Les coings se conservent difficilement. La récolte des coings s'effectue à l'automne, avant les gelées. Cueillez les fruits à maturité car ils n'évoluent plus après récolte. Les fruits matures sont jaunes mais restent fermes au toucher. Les coings se consomment cuits, seuls ou en mélange avec d'autres fruits, en confitures, gelées, compotes, pâtes de fruits, tartes, crumbles… Plus rarement, les coings s'utilisent en accompagnement de plats salés notamment avec des pommes de terre. Le Cognassier se plante de façon isolée sur une pelouse, dans une haie, un verger ou au sein d'un massif. Facile à cultiver, le Cognassier se cultive dans tous les types de sols, neutres, acides ou même légèrement calcaires. La plantation du Cognassier s’effectue en automne hiver, hors gel. Il apprécie les expositions ensoleillées ou à mi-ombre et les endroits abrités. Il se plaît dans les sols fertiles et légers. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 4 à 6 m.  

Préparez le sol en enlevant les cailloux et les herbes indésirables. Creusez un trou de 50 à 60 cm en tous sens. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Installez un tuteur. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10L environ). Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc. Arrosez régulièrement surtout pendant les premières années de plantation et en cas de fortes chaleurs. Paillez autour du sol pour limiter les arrosages et la pousse des adventices. Le Cognassier peut être sujet à la moniliose (champignon entraînant une pourriture des fruits) et à l'entomosporiose (champignon entraînant des taches brunes sur les feuilles). Supprimez les fruits atteints. Pulvérisez une décoction de prêle à la floraison et effectuez des traitements à base de cuivre type bouillie bordelaise à la chute des feuilles et au moment du débourrage (éclosion des bourgeons). En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau avec du savon noir.