Abies pinsapo ‘Glauca’ - Sapin bleu d'Espagne

Bel arbre à croissance lente, au port désordonné et au feuillage de couleur gris-bleu, qui s'agence particulièrement bien le long des branches. De petits cônes rouge pourpre apparaissent au printemps. Cet arbre n'a pas de parfum, atteint une hauteur mature de 20 mètres et une largeur mature de 6 mètres. Sa floraison est rouge au mois d'avril et mai, avec un feuillage de couleur grise. Il possède un feuillage persistant de forme conique large.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

78,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 m
Largeur adulte
3 - 4 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Aiguilles courtes et rigides bleu gris.
Port de la plante
Large et compact au début puis plus érigé par la suite.
Particularite du fruit
Cônes pourpres au printemps.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Pinaceae
Genre : 
Abies
Espèce : 
Abies pinsapo
Cultivar : 
Abies pinsapo ‘Glauca’

Description

Les sapins Abies sont naturellement présents en moyenne montagne. Ils peuvent s'adapter facilement en plaine, à l'exception de l'Abies lasiocarpa (sapin subalpin). Ils sont appréciés pour leur allure et leurs cônes décoratifs.

Leur bois est couramment utilisé dans la menuiserie et la charpenterie en raison de sa facilité de manipulation. Certains cultivars nains sont adaptés aux petits jardins. Environ 50 espèces se trouvent dans l'hémisphère nord, principalement en montagne dans les régions plus méridionales. Ces arbres présentent un tronc vertical, une cime conique et des branches disposées de manière pseudo-verticillée. Leurs rameaux peuvent être lisses ou striés, avec des bourgeons plus ou moins résineux. Le feuillage persistant se compose de feuilles éparses, disposées en spirale mais semblant en brosse, linéaires et en forme d'aiguilles, pouvant mesurer jusqu'à 70 mm de long pour quelques mm de large.

Les feuilles ont un court pétiole, leur texture varie du souple au rigide, avec un bout arrondi ou piquant, leur face supérieure est verte avec deux bandes blanches en dessous. Ces sapins ont une silhouette conique irrégulière, avec des rameaux brun-rouge et lisses. Les feuilles mesurent entre 10 et 15 mm de large avec un bout non piquant, disposées en brosse. Les cônes sont cylindriques, mesurant de 10 à 15 cm, de couleur brun pourpre, avec des bractées incluses. Ils apportent une touche ornementale sur divers types de sols.

Plantation et entretien

Cet arbre est idéal pour les grands jardins, où il se développera pleinement. Il peut s'épanouir sur divers types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés. En comparaison avec son espèce, cet arbre est plus adaptable en termes d'emplacement, et il peut même prospérer sur un sol légèrement acide. De plus, il est résistant à la sécheresse, ce qui en fait un choix robuste pour divers environnements. Pas d'entretien spécifique.