Cordyline australis ‘Southern splendour’

La Cordyline 'Southern Splendour' se démarque des variétés 'Pink Passion' et 'Sunrise' par la coloration grise de son feuillage. Ses longues feuilles minces, gris-violet au centre et bordées de rose, évoquent un petit palmier avec des touffes de feuilles regroupées. Les grandes panicules de fleurs blanches-crème parfumées qui ornent la plante en été restent attrayantes. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Rouge bronze bordé de rose vif.
Couleur de floraison
Panicules blanches.
Époque de floraison
Eté.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Cordyline
Espèce : 
Cordyline australis
Cultivar : 
Cordyline australis ‘Southern splendour’

Description

Cette plante vivace au port arbustif incarne le charme des antipodes et préfère les sols sableux et les brises marines. En climat côtier, elle peut être en pleine terre, sinon elle s'épanouira dans un grand pot sur la véranda ou à l'intérieur en hiver.  

Attention, pour les régions frileuses, privilégiez une plantation en pot afin de pouvoir le rentrer/protéger l'hiver. Originaire de Nouvelle-Zélande, la Cordyline australis est une plante arborescente de la famille des agavacées. Son tronc robuste se ramifie en branches feuillées pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long. La variété 'Southern Splendour' se caractérise par sa taille réduite, sa croissance lente et son feuillage coloré.

En formant d'abord une rosette de feuilles, elle évolue ensuite en un petit arbre à tronc unique avec des branches feuillées. Mesurant jusqu'à 1,50 m de hauteur et 1 m d'envergure, ses feuilles persistantes sont en forme d'épée, pointues et mesurent de 40 à 90 cm de long pour 3 à 7 cm de large à la base. Les plantes adultes produisent en été de petites fleurs blanches parfumées sur des panicules denses de 60 à 100 cm de long. Les oiseaux raffolent des baies blanches et rondes qu'elle développe.

L'écorce grise, liégeuse et fissurée des troncs vieillissants est distinctive au toucher. Adaptée au vent et à l'air marin, la Cordyline 'Southern Splendour' se plante au centre d'un massif, en alignement, en brise-vent ou en isolé en climat tempéré, particulièrement dans les régions atlantiques et méditerranéennes.

Plantation et entretien

La Cordyline australis 'Southern Splendour' s'épanouit pleinement au soleil dans un sol frais et bien drainé, tolérant la sécheresse, les vents et les embruns, mais nécessitant une protection contre les vents froids du Nord. Elle apprécie la chaleur estivale mais n'apprécie pas les sols trop humides. Au moment de la plantation au printemps, on conseille d'incorporer du sable.

La Cordyline n'a pas besoin d'être beaucoup taillée, simplement débarrassée des feuilles et fleurs fanées. Il est préférable de ne pas trop l'arroser sauf en cas de sécheresse. Elle ne rencontre que peu d'ennemis car elle n'attire pas les prédateurs. Résistante jusqu'à -7°C, elle peut être cultivée en pot dans toute la France en veillant à l'arrosage et à la fertilisation.