Acer palmatum ‘Bi Hoo’ - Érable du Japon

L'Acer palmatum 'Bi Hoo' est une nouvelle variété prisée pour son bois solide et coloré, qui éclaire les coins ombragés tout au long de l'hiver. Cet arbre de petite taille affiche une silhouette verticale distinctive, avec une cime dense et rameuse. Son feuillage palmé est très attrayant, passant d'un vert clair marqué de rose saumon à un vert clair en été, puis à un jaune orangé en automne.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

54,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage vert rosé jaune au printemps, vert clair l'été puis jaune l'automne.Le bois devient jaune orangé abricot tout l'hiver sur les rameaux de 1 à 4 /5 ans.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Cultivar : 
Acer palmatum ‘Bi Hoo’

Description

Ce cultivar garantit un attrait esthétique toute l'année et convient parfaitement aux espaces restreints et peu éclairés. Pour des couleurs plus intenses et contrastées, il est préférable de le planter à mi-ombre dans un sol frais.

Originaire de l'est de la Chine, de la Corée et du Japon, l'Acer palmatum 'Bi Hoo' fait partie de la famille des acéracées, tout comme les autres érables. La particularité de ce cultivar réside dans ses branches fines et son écorce allant du jaune orangé à l'abricot ou au rose saumon en hiver. Cet arbre de petite taille, robuste mais à croissance lente, présente une allure érigée et ronde, avec un tronc fin et court et une ramure dense. Après deux décennies, il peut atteindre environ 2 m de hauteur pour une envergure de 1,50 m, selon les conditions de culture.

Ses feuilles caduques, découpées en cinq lobes lancéolés et finement dentées, arborent de belles teintes jaune orangé avant de tomber en automne. L'érable Bi Hoo est parfait en spécimen sur une pelouse ombragée ou en tant qu'élément d'ombre dans des massifs de terre de bruyère aux côtés d'azalées, de pieris, de rhododendrons et de bruyères. Le terme "Acer" a une origine latine signifiant "pointu" ou "tranchant", en allusion aux feuilles souvent lobées ou dentelées de nombreuses espèces de ce genre. Quant au nom de l'espèce, "palmatum", il évoque la forme des feuilles de l'érable du Japon, fréquemment découpées en lobes semblables à une main ouverte. L'Acer palmatum est renommé pour ses feuilles arborent des teintes éclatantes qui évoluent au rythme des saisons. Malgré son apparence fragile, cet arbre résistant peut prospérer avec peu d'entretien, comme en attestent certains spécimens cultivés en pot depuis de nombreuses années. Il nécessite un sol léger, bien drainé et légèrement acide à neutre, ainsi que quelques arrosages modérés par temps sec.

Au printemps, les feuilles se déploient habituellement dans des nuances de rouge, de rose ou de verdâtre. En été, elles virent vers des tons de vert foncé, pour ensuite prendre des couleurs spectaculaires allant du rouge à l'orange et au pourpre en automne. Cette variation de coloris en fait un choix prisé pour les aménagements paysagers et les décors extérieurs. 

PLANTATION ET ENTRETIEN 

On recommande de le planter au printemps ou à l'automne dans un sol de préférence acide, frais, profond, souple et bien drainé. Vous pouvez apporter une quantité importante de matière organique tous les 3 ans pour maintenir une bonne teneur en humus du sol. Afin de prévenir les dommages liés à la chaleur, on pourra mettre du paillage et vaporiser le feuillage les soirs de forte chaleur. Il est également recommandé de fertiliser avec un engrais organique et de protéger la plante du vent. En février, taillez les branches de gros diamètre.