Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Acer palmatum ‘Kagiri-nishiki’ - Érable du Japon

L'Acer palmatum 'Kagiri-nishiki', également appelé Acer palmatum var. roseomarginatum, est une magnifique variété d'érable japonais avec un feuillage panaché. Ses feuilles délicates sont finement découpées et dentelées, tordues, et d'un vert légèrement teinté de bleu. Elles présentent des bordures rose-blanc au printemps, puis blanches en été.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Produit disponible avec d'autres options
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 à 2 m
Largeur adulte
1 à 1.50 m
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert bordé de rose, puis de blanc et rouge orangé à l'automne
Type de sol
riche, fertile

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Variété : 
Kagiri-nishiki

Description

En automne, le feuillage se pare d'une belle couleur rose-rouge à orangée tout en conservant son panache. Cet arbuste a une forme ronde et une taille modérée.

Après 10 ans, il peut mesurer environ 1 m de haut pour 1,5 m de large. À maturité, il peut atteindre 2 m dans toutes les directions. Cet arbuste est orné d'une écorce allant du brun au rougeâtre et arbore des feuilles caduques magnifiques, découpées comme des palmes et divisées en 5 à 7 lobes ovales pointus, chaque feuille étant unique en forme. En début de saison, le feuillage est vert bleuâtre bordé de rose et de blanc, puis perd sa touche rose en été pour devenir rose-rouge à l'automne avant de tomber, tout en conservant sa panachure. Les feuilles, disposées en face l'une de l'autre, mesurent de 5 à 10 cm de long et présentent une forme légèrement tordue.

La floraison, discrète, a lieu entre mai et juin, produisant de petites fleurs pourpres regroupées en bouquets et parfois quelques fruits en forme d'hélices, appelés samares, mesurant 3 cm de long.  Pour bien se développer, l'Acer palmatum 'Kagiri-nishiki' requiert un emplacement ensoleillé mais protégé des brûlures du soleil, ou semi-ombragé, à l'abri des vents froids et secs. Il préfère un sol acide, frais, fertile, souple et bien drainé. Trouvez lui une place privilégiée, visible depuis la maison ou sur une terrasse en pot, dans un endroit non exposé au soleil brûlant. 

Le terme "Acer" a une origine latine signifiant "pointu" ou "tranchant", en allusion aux feuilles souvent lobées ou dentelées de nombreuses espèces de ce genre. Quant au nom de l'espèce, "palmatum", il évoque la forme des feuilles de l'érable du Japon, fréquemment découpées en lobes semblables à une main ouverte. L'Acer palmatum est renommé pour ses feuilles arborent des teintes éclatantes qui évoluent au rythme des saisons.

Au printemps, les feuilles se déploient habituellement dans des nuances de rouge, de rose ou de verdâtre. En été, elles virent vers des tons de vert foncé, pour ensuite prendre des couleurs spectaculaires allant du rouge à l'orange et au pourpre en automne. Cette variation de coloris en fait un choix prisé pour les aménagements paysagers et les décors extérieurs. 

PLANTATION ET ENTRETIEN 

On recommande de le planter au printemps ou à l'automne dans un sol de préférence acide, frais, profond, souple et bien drainé. Vous pouvez apporter une quantité importante de matière organique tous les 3 ans pour maintenir une bonne teneur en humus du sol. Afin de prévenir les dommages liés à la chaleur, on pourra mettre du paillage et vaporiser le feuillage les soirs de forte chaleur. Il est également recommandé de fertiliser avec un engrais organique et de protéger la plante du vent. En février, taillez les branches de gros diamètre.