Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace
  • Acer palmatum Emerald Lace

Acer palmatum ‘Emerald Lace’ - Érable du Japon

L'érable japonais Acer palmatum dissectum Emerald Lace est un arbre délicat et gracieux, mais moins exigeant en termes d'exposition et de type de sol que la plupart des autres variétés. Il présente une silhouette élégante, avec une cime arrondie et des branches longues qui retombent souplement, recouvertes d'un feuillage finement découpé. Ses feuilles de couleur verte claire et vive au printemps virent au vert émeraude en été, puis prennent de magnifiques teintes rouges orangées en automne.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

49,95 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2.50 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage très découpé vert tendre puis orange à pourpre à l'automne.
Port de la plante
Buissonnant.
Type de sol
Frais
Léger

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Cultivar : 
Acer palmatum ‘Emerald Lace’

Description

Que ce soit dans un jardin en pleine terre ou dans un pot, ce magnifique érable ajoute une touche distinctive à une terrasse moderne ou à un petit jardin de style japonais, apportant une touche exotique.

Originaire de l'est de la Chine, de la Corée et du Japon, l'Acer palmatum dissectum appartient à la famille des acéracées, tout comme tous les érables. Le cultivar américain 'Emerald Lace' se distingue par sa silhouette semi-pleureuse attrayante et par son feuillage délicatement découpé en fines segments. Cet arbre caduc et rustique a une croissance relativement rapide pour un érable du Japon.

Il forme un tronc unique orné d'une écorce verte striée de crème. Sa couronne arrondie et étalée, peu dense, est soutenue par des branches souples et fines qui retombent gracieusement. À maturité, il atteindra environ 2,50 m de haut pour 2 m de large, en fonction des conditions de culture.

Ses feuilles laciniées en forme de palme mesurent de 5 à 8 cm de long et sont découpées en 5 à 7 lobes finement ciselés avec des dents marquées sur les bords. Leur couleur évolue du vert très clair au printemps au vert foncé en été, pour se transformer en nuances de rouge et d'orange vif en automne avant de tomber. Les fleurs rougeâtres qui apparaissent en petits groupes en avril sont peu remarquables, mais les fruits à ailes recourbées, rouges, de 3 cm de long, sont intéressants à observer à partir de septembre.

Pour mettre en valeur l'Acer palmatum dissectum Emerald Lace, on recommande de le planter en isolé sur une pelouse ensoleillée à ombragée, ou dans des massifs de terre de bruyère en compagnie d'autres plantes comme les azalées, piéris, rhododendrons, hortensias et bruyères. Il peut également être façonné en un magnifique bonsaï à entretenir en coupe plate. 

Plantation et entretien 

L'Acer palmatum Dissectum Emerald Lace peut être planté au printemps ou à l'automne dans un sol légèrement acide, frais mais pas trop humide, profond, souple et bien drainé. Il préfère une exposition mi-ombragée, à l'abri des vents froids et secs. Malgré tout, contrairement à la plupart des érables du Japon, il tolère le soleil, l'air sec et peut s'adapter à des sols légèrement calcaires et périodiquement secs en été, surtout dans des climats chauds. La variété est moins sujette à la maladie du Verticillium que d'autres érables du Japon, car elle supporte les sols qui s'assèchent entre les arrosages. Non apportera une quantité importante de matière organique tous les 3 ans pour maintenir une bonne qualité du sol en termes d'humus.