Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Acer palmatum ‘Ryusen’
  • Acer palmatum ‘Ryusen’

Acer palmatum ‘Ryusen’ - Érable du Japon

L'Acer palmatum Ryusen est une variété rare et exceptionnelle d'érable japonais. Il se distingue par son port véritablement en cascade et par la magnifique évolution de la couleur de son feuillage. Cet arbre de petite taille, greffé sur une tige, présente une superbe cascade de feuilles qui changent progressivement de couleur au fil des saisons.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

112,50 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert tendre au printemps et vert plus foncé à l'été. Rouge-orangé-or à l'automne.
Port de la plante
Pleureur.
Protection
PLP
Autre
Sensible au vent.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Cultivar : 
Acer palmatum ‘Ryusen’

Description

En été, le feuillage passe du vert tendre-jaune au vert foncé avant de virer au bronze, à l'orangé et au rouge vif en automne. Cet arbre est un véritable joyau dans un petit jardin et s'adapte parfaitement à la culture en pot, offrant une beauté unique tout au long de l'année.

Contrairement à de nombreux autres érables japonais, l'Acer palmatum Ryusen est plus flexible en termes d'exposition et de type de sol.  Originaire de l'est de la Chine, de la Corée et du Japon, l'Acer palmatum est à l'origine de nombreuses variétés horticoles réputées pour leur beauté. Appartenant à la famille des acéracées comme tous les érables, il perd ses feuilles en hiver, est relativement résistant mais a besoin d'un sol sans calcaire.  Le cultivar Ryusen, dont la croissance est assez lente, prend avec le temps une forme pleureuse avec des branches retombantes. Il atteint en moyenne une hauteur de 3 mètres pour une largeur de 2 mètres.

Son écorce varie du brun au rougeâtre et ses feuilles découpées en forme de palmes évoluent du vert tendre-jaune au vert foncé en été, puis passent par des teintes jaunes, bronzes, orangées et rouges en automne avant de tomber. Les feuilles, disposées de manière opposée sur les branches, sont longues de 5 à 10 cm, découpées en 5 à 7 lobes pointus, avec des bords fortement dentelés. Sa floraison discrète a lieu entre mai et juin, produisant parfois de petits fruits ailés appelés samares mesurant 3 cm de long. Cet érable supporte mieux le soleil, la chaleur et les sols argileux que la plupart des autres érables japonais. Malgré sa taille modeste, cet arbre sculptural est idéal pour les petits jardins, les terrasses, les patios et les grandes rocailles ombragées

Plantation et entretien 

L'Acer palmatum Ryusen peut être planté au printemps ou en automne dans un sol de préférence neutre à légèrement acide, humifère, profond, souple et bien drainé, idéalement dans un endroit ensoleillé, mi-ombragé ou exposé au soleil du matin, et protégé des vents froids et secs. Cette variété tolère relativement bien les sols argileux.

Les couleurs seront plus vibrantes si l'arbuste bénéficie de quelques heures de soleil direct, de préférence le matin. Il est recommandé de maintenir le sol frais en été par un paillage si nécessaire, sans toutefois le saturer en eau, notamment en hiver. Un apport régulier de matière organique tous les trois ans est conseillé pour assurer un bon niveau d'humus dans le sol. En cas de chaleur intense, on recommande de pailler, d'arroser et de humidifier le feuillage en soirée. La taille en hiver se limite à équilibrer la ramure.