Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller’ - Noisetier

Également connu sous le nom de noisetier Géant de Halle, avec ses délicieuses noisettes et son magnifique feuillage, cet arbuste sera un ajout remarquable à votre jardin. Facile à entretenir, il vous offrira une récolte abondante dès septembre. Profitez de ses qualités gustatives en les laissant mûrir sur l'arbre jusqu'à ce qu'elles tombent à terre.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert et dentelé.
Époque de floraison
Débourrement et floraison tardives.
Particularite du fruit
Fruit rond terminé en pointe, coque assez tendre. Amande de gros calibre, chair blanche, ferme, parfumée, sucrée. Mise à fruit rapide.
Pollinisateurs
Bon pollinisateur, très vigoureux et rustique.
Autre
Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
CORYLUS avellana (Noisetier) (noisetier)
Espèce : 
Corylus avellana
Variété : 
Merveille de Bollwiller
Cultivar : 
Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller’

Description

Le Noisetier "Géant de Halle" est une ancienne variété d'origine allemande, découverte par C. G. Bultner à Halle. Également appelé Merveille de Bollwiller ou encore 'Hallesche Riesen', cette variété est particulièrement adaptée aux régions froides en raison de sa rusticité et de sa vigueur.

Produisant des noix de taille généreuse, à la coque tendre et à la chair blanche, sucrée et parfumée, cette variété nécessite une pollinisation croisée en raison de son caractère non autofertile. Sa récolte a lieu fin septembre et en octobre.  Le Noisetier de Lambert, aussi appelé Corylus maxima en latin, est un arbre fruitier de taille moyenne issu du sud-est de l'Europe et du Caucase. Cette essence apprécie les sols neutres, fertiles et pas trop secs, évitant les emplacements excessivement chauds et secs. Il présente un tronc composé de plusieurs branches pouvant atteindre 5 m de haut, avec une écorce détachable en fines lamelles. Ses feuilles dentées à sommet pointu sont caduques, tout comme sa production de noisettes regroupées en grappes à maturité à l'automne.  Le noisetier est un arbre monoïque produisant des fleurs mâles jaunâtres en chatons et des fleurs femelles en épis dressés. Sa fruit, la noisette, est consommé comme un fruit sec et utilisé en pâtisserie et confiserie, taillée en copeaux, concassée ou en poudre. Riche en oméga 9, vitamine E et vitamine B, la noisette contient également des huiles naturelles et des minéraux. Sa maturation intervient en automne, prête à être récoltée à la fin de septembre et en octobre, lorsque les noisettes se détachent facilement des branches.

Enrichissez la fosse de plantation d’un peu de compost bien décomposé. Si votre sol est très argileux, équilibrez-le avec un peu de graviers. La taille ne s’effectue qu’après les 2 premières années. Elle consiste à la suppression des quelques branches gênantes ou s’entrecroisant. Pour favoriser une bonne fructification, vous pouvez, au bout de quelques années, supprimer les branches les plus vieilles à partir du sol. Pour garder un beau port à vos arbustes, limitez le diamètre de vos sections. Effectuez la plantation du Noisetier Géant de Halle (Merveille de Bollwiller) en période hors gel. Si vous souhaitez conduire vos Noisetier en haie, tailler plus sévèrement ne le fragilisera pas. La récolte a lieu pour cette variété dès la mi-août. Attendez que les noisettes soient tombées à terre pour en avoir toutes les saveurs. Si vous les cueillez tôt, encore sur l’arbre, vos noisettes seront extrêmement fraiches et un peu fades.