Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Passiflora caerulea - Fleur de la Passion

La Passiflora caerulea, connue sous le nom de passiflore bleue, est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Elle se caractérise par ses fleurs exotiques de forme spectaculaire, arborant des pétales blancs et pourpres, associés à des étamines bleues qui lui confèrent une aura enchantée et mystique. Ces fleurs diffusent un parfum sucré et envoûtant, attirant divers insectes pollinisateurs, et la plante donne également des fruits comestibles, connus sous les noms de maracudja ou grenadille, qui ont une peau orange et une pulpe juteuse et sucrée, riche en vitamines.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
7 - 10 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé divisé en plusieurs lobes oblongs.
Couleur de floraison
Blanc parfois teinté de rose, à couronne bleu pourpré et blanc.
Particularite du fruit
Jaune-orangé, comestible.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Passifloraceae
Genre : 
Passiflora (passiflore,fleur de la passion)
Espèce : 
caerulea

Description

Les longues tiges flexibles et anguleuses de la passiflore bleue peuvent atteindre plus de 7 mètres de longueur. Cette plante a une croissance rapide dans un sol fertile et humide, et elle développe un système racinaire profond.

Originaire d'Amérique du Sud, la Passiflora caerulea possède une histoire captivante imprégnée de symbolisme religieux. Les missionnaires espagnols et portugais ont lié cette plante aux souffrances du Christ, interprétant ses différentes parties florales comme des représentations de la crucifixion : les trois stigmates, les cinq étamines symbolisant les cinq plaies du Christ, entre autres. Ainsi, le terme Passiflora dérive du latin "passio" pour passion, et "flos" pour fleur, soulignant le lien symbolique entre la plante et la passion du Christ.

Les tiges vertes de cette plante grimpante s'accrochent solidement à tout support à l'aide de vrilles robustes, et sont ornées de grandes feuilles épaisses, larges de 6 à 8 cm, découpées en cinq lobes palmés, d'un vert foncé. La passiflore bleue produit des fleurs légèrement parfumées en continu, de juin-juillet jusqu'aux premières gelées. Les grandes fleurs de 8 cm de diamètre se composent de trois grandes bractées ovales de couleur vert pâle, surmontées de cinq pétales blancs à nuances bleutées, surmontés à leur tour d'une double couronne de filaments tricolores, allant du bleu violacé à l'extérieur au blanc au centre, et pourpre à la base.

Au centre de la fleur se trouve une colonne entourée de cinq étamines se terminant en petites structures en forme de "marteaux". Les fleurs dégagent un parfum acidulé et sucré, attirant de nombreux insectes butineurs. Les fleurs laissent ensuite place à des fruits ovoïdes et tendres de couleur orange, de la taille d'un petit œuf. Les fruits, toxiques lorsqu'ils sont crus et encore verts en raison de la présence d'acide cyanhydrique, renferment des graines enrobées d'une pulpe peu juteuse et peu savoureuse sous une peau épaisse.

Plantation et entretien

Idéalement, plantez la passiflore bleue dans un emplacement bien ensoleillé et protégé des courants d'air et des vents froids. Cette plante grimpante peut être installée au pied d'un mur, d'un bâtiment ou de tout autre support sur lequel elle pourra s'élever. Assurez-vous d'offrir un support solide, car la passiflore possède une végétation vigoureuse.  

La passiflore utilise ses vrilles pour grimper et s'enrouler autour du support choisi. Si vous optez pour un support lisse, il est recommandé de tendre des câbles à différentes hauteurs pour permettre à la passiflore de s'y accrocher naturellement. La taille de la passiflore est préconisée en début de printemps, une fois que la majorité des feuilles sont tombées, ce qui facilite l'observation de la structure de la plante. Pendant la taille, éliminez les branches superflues pour aérer la plante et ne conservez que les branches principales. Taillez également les branches secondaires qui s'éloignent des branches principales au-delà du troisième bourgeon. Si possible, retirez les vrilles sèches pour des raisons esthétiques.

La passiflore possède une végétation tellement abondante qu'elle peut se développer seule. Toutefois, si vous disposez d'espace, vous pouvez envisager de la planter aux côtés de clématites ou de vignes vierges, deux autres plantes grimpantes à croissance rapide, pour composer un bel ensemble végétal.