Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Pot de 40 litres - Stipe 30cm - 100/125 cm

Yucca rostrata - Yucca bleu du Mexique

Le Yucca rostrata, également connu sous le nom de Yucca rostré, doit son surnom à la forme impressionnante de son inflorescence, qui ressemble à un bec géant plongeant dans sa tête sphérique couverte de feuilles vert-gris-bleuté métallisé. Originaire des déserts nord-américains aux hivers froids et étés arides, cette plante exotique mais résistante est idéale pour apporter une touche d'exotisme et de grandeur à nos jardins conventionnels.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4/5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuilles bleutées, fines et souples.
Couleur de floraison
Blanc pur en grappes de 60cm, avec des fleurs en forme de clochettes.
Époque de floraison
Eté.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Yucca
Espèce : 
rostrata

Description

De taille imposante et à croissance relativement rapide dans un sol riche et profond, il se transforme en une plante magnifique après quelques années. Offrez-lui une place de choix dans un jardin sec ou au centre d'une rocaille.

Le Yucca rostrata, originaire des montagnes du centre Nord du Mexique, peut supporter des températures descendant jusqu'à -16°C dans un sol très sec, ainsi que de longues périodes de sécheresse estivale. Il appartient à la famille des agavacées et sa croissance est généralement lente dans un sol pauvre et sec. Jeune, il forme une boule dense peu ramifiée, puis avec les années, il peut développer un tronc pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, parfois double, orné d'une jupe de feuilles sèches jusqu'à 30 cm de diamètre.

Chaque tronc porte une large couronne sphérique de 1 à 1,50 mètres de diamètre, constituée de nombreuses feuilles linéaires d'un vert-bleuté marginé de jaune, rigides, étroites, linéaires et terminées par une épine. La floraison survient après 3 à 4 années de culture, entre mai et juillet en France, sous forme d'une inflorescence unique en forme de chandelier enfouie partiellement dans le feuillage. Les cloches pendantes blanches et cireuses mesurant 3 cm de diamètre sont portées par des panicules dressées et ramifiées allant jusqu'à plus de 4 mètres de hauteur.

Considéré comme l'un des plus gracieux, le Yucca rostrata requiert une exposition ensoleillée et un sol excessivement drainant, voire pauvre et sec. Il craint particulièrement les sols lourds et humides en hiver. Idéalement installé sur un talus sec, au centre d'une rocaille de style exotique ou contemporain, voire près d'une piscine avec un sol adéquatement préparé. 

Plantation et entretien 

Idéalement, plantez le au printemps dans un emplacement très ensoleillé et protégé si votre jardin est situé dans une région où le froid est un défi, ou au début de l'automne dans un climat chaud et sec pendant l'été. Un Yucca adulte peut supporter des températures glaciales jusqu'à environ -16°C pour de courtes périodes. Sa croissance est relativement lente, mais peut être favorisée par des arrosages copieux mais peu fréquents en été, ainsi que par un sol fertile. Ce type de plante n'apprécie pas les sols lourds, argileux ou humides, surtout en présence de basses températures.

On recommande de le planter dans un sol extrêmement bien drainé, de préférence dans un grand massif rocheux, sur une pente rocheuse, ou dans un massif surélevé préparé avec du gravier. Concernant le pH du sol, le Yucca rostrata est assez adaptable, qu'il s'agisse d'un sol légèrement acide, sablonneux, rocailleux ou calcaire. Il peut survivre dans un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide dans un sol relativement riche en éléments nutritifs.

Il est important de surveiller l'arrosage pendant les deux premières années, surtout lors de périodes chaudes et sèches, et d'éliminer les tiges qui ont fini de fleurir. Si votre Yucca est robuste mais ne produit pas de fleurs, il est probablement encore trop jeune, en particulier s'il a été planté dans votre jardin il y a seulement 3 ou 4 ans. En effet, il semble que cette plante nécessite du temps pour s'adapter et fleurit généralement après environ 8 ans.