• Disponible prochainement !

Nolina nelsonii - Noline bleue

Le Nolina nelsonii, également connu sous le nom de Noline bleue, est une plante originaire du Mexique appartenant à la famille des agavacées. Elle se caractérise par son apparence graphique et sa capacité à prospérer dans des environnements arides. Cette plante persistante et buissonnante forme une magnifique sphère gris-bleu, composée de feuilles longues, rigides et pointues d'aspect brillant, sur un tronc court. Sa floraison abondante en panicules de fleurs jaune pâle séduit les passionnés de plantes exotiques et résistantes. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Ressemble au Yucca Rostrata mais ne pique pas, a une feuille bleue plus longue et a un port plus large.
Forme un stipe.
Résistant -12°C.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agavaceae
Genre : 
Nolina
Espèce : 
Nolina nelsonii

Description

Elle s'adapte parfaitement à un jardin sec, un jardin de gravier ou une rocaille sèche, et peut également être cultivée avec succès en pot, même dans des régions froides.

En croissance, le Nolina nelsonii commence comme un bouquet de feuilles raides, puis développe un tronc pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur dans son habitat naturel des déserts et montagnes du nord du Mexique. Dans des climats différents, elle atteint environ un mètre d'envergure pour le feuillage et jusqu'à trois mètres de hauteur en cas de floraison. Ses feuilles linéaires, étroites et rigides mesurant entre 50 et 70 cm de long sont disposées en rosette dense au sommet du tronc, généralement composée de centaines de feuilles de couleur verte pâle avec des tons bleutés et grisâtres.

À maturité, la plante produit une inflorescence plumée imposante et ramifiée, ornée de centaines de petites fleurs jaune-crème au printemps, qui se transforment en capsules de 8 cm contenant des graines ovales brun clair de 2 à 3 mm. Après la floraison, la rosette fanée laisse place à des troncs latéraux. Le Nolina nelsonii montre une grande résistance et est facile à entretenir lorsqu'il est cultivé dans un sol aride, rocailleux ou drainant pour assurer un bon drainage de l'eau. Des observations indiquent que cette plante peut survivre à des températures descendant jusqu'à -12°C, à condition que les gelées ne soient pas prolongées et qu'elle soit plantée dans un sol adapté.

Idéalement installée dans une rocaille spacieuse, sur un talus difficile et exposée à un ensoleillement direct voire dans des conditions arides, cette plante devient un élément structurant élégant au sein d'un massif au charme exotique. En termes d'associations végétales, le Nolina nelsonii se marie harmonieusement avec d'autres plantes adaptées aux environnements secs et ensoleillés comme les Agaves, les Yuccas ou les Cactus, permettant ainsi de créer des compositions esthétiques et équilibrées dans un jardin sec ou exotique.

Plantation et entretien

Placez le Nolina nelsonii dans un endroit ensoleillé avec un sol pauvre, pierreux, rocailleux ou sablonneux, bien drainé. Il est sensible à l'humidité hivernale associée au froid, ce qui peut causer la pourriture des racines, mais il supporte bien les sols secs en été. Le pH du sol n'a pas d'impact majeur, il peut être légèrement acide, neutre ou même calcaire.

Cette plante peut endurer des températures descendant parfois jusqu'à environ -12°C une fois bien établie. On recommande de protéger les jeunes plants des températures très froides au cours de leurs 2 ou 3 premières années. Une fois pleinement développée, la plante ne requiert aucun arrosage en été, même dans des régions méditerranéennes ou arides.