• Disponible prochainement !

Dasylirion longissimum - Totem du Mexique

Le Dasylirion longissimum est une plante arbustive persistante qui a des liens avec les yuccas et les agaves. Sa forme architecturale unique peut embellir un jardin rocailleux, sec, une terrasse ou un patio lorsqu'il est placé dans un pot. Cette plante végétale fascinante a de longues feuilles souples qui partent du centre d'une rosette jusqu'à former une grande sphère.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

75,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Très grande tige florale donnant de petites fleurs jaunes.
Époque de floraison
Juin à août
Type de sol
Sol ordinaire,Sol sableux,Sol sec

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Dasylirion
Espèce : 
longissimum

Description

Les spécimens matures produisent de spectaculaires fleurs en forme d'une grande hampe florale qui peut dépasser 4 m de hauteur. Cependant, la floraison est visible uniquement sur des sujets âgés.

Originaire des collines rocheuses et des montagnes du Nord du Mexique, de l'Arizona et du Texas, le Dasylirion longissimum peut supporter des températures allant jusqu'à -8°/-10°C dans un sol bien drainé dans les jardins français exposés aux pluies hivernales, et elle peut tolérer de longues périodes de sécheresse estivale. Cette plante à rhizomes appartient à la famille des agavacées et sa croissance est lente dans un sol sec, mais plus rapide dans un sol humide.

En vieillissant, le Dasylirion peut développer un tronc d'environ 1 m à 1,50 m de hauteur, recouvert de feuilles anciennes brunes, et il peut continuer à pousser tout en se penchant. Le tronc soutient une grande couronne sphérique contenant des centaines de feuilles linéaires, minces et souples, sans épines, de couleur vert foncé. La floraison survient après 10 à 15 ans de culture, généralement en été, avec des fleurs jaunâtres serrées le long d'une hampe florale dressée.

Il ne tolère pas les sols lourds et humides en hiver, mais se plaît sur un grand talus sec, au sommet d'une rocaille de style exotique ou contemporain, ou près d'une piscine si le sol est adéquatement préparé. Cette plante majestueuse peut être mise en valeur en solo, entourée de plantes comme le Cerastostigma plumbaginoides ou le gazon sec tel que le Zoyzia tenuifolia. Le Dasylirion longissimum nécessite une exposition au soleil et un sol très bien drainé, sec voire pauvre.

Plantation et entretien 

Au printemps, choisissez un endroit très ensoleillé et bien abrité si votre jardin est exposé à des conditions climatiques difficiles pour planter le Dasylirion longissimum. La croissance de cette plante est modérément lente, mais vous pouvez la stimuler en l'arrosant généreusement mais de manière espacée en été et en la plaçant dans un sol fertile. Dans les régions au climat plus doux, il est préférable de la mettre en terre en automne, surtout dans les zones chaudes et sèches en été.

Lors du transplant, veillez à manipuler avec délicatesse pour ne pas abîmer la motte et les racines, ce qui pourrait compromettre sa survie. Le Dasylirion longissimum n'apprécie pas les sols lourds et humides, surtout en cas de basses températures. On vous conseille de le planter dans un sol très bien drainé, comme un massif rocheux, un talus rocailleux ou un sol riche en graviers. Par ailleurs, il tolère divers types de sols en termes de pH, pouvant être légèrement acide, sableux, pierreux voire légèrement calcaire.