Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Agave horrida

Originaire du Mexique, l'Agave horrida présente des feuilles charnues de teinte vert foncé sont munies d'épines sur les côtés et se terminent par une pointe acérée, formant une rosette dense. Son aspect visuel attrayant en fait un choix parfait pour les passionnés de plantes décoratives et pour ceux qui apprécient les jardins arides et les paysages de type désertique.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

24,90 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuilles vertes bordées d'épines claires.
Couleur de floraison
Blanche
Époque de floraison
Été

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agavaceae
Genre : 
Agave
Espèce : 
horrida

Description

L'Agave horrida peut atteindre environ 80 cm de hauteur pour un diamètre similaire. À l'âge adulte, elle produit une hampe florale robuste qui émerge du centre de la rosette, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur.

Cette hampe porte de belles fleurs tubulaires de teintes allant du jaune pâle au vert pâle, généralement pendant les saisons du printemps et de l'été. Pour son développement optimal, l'Agave horrida nécessite une exposition ensoleillée et préfère les climats chauds et secs. Il peut tolérer des températures élevées, mais dans les régions plus froides, une protection hivernale est recommandée, car il peut résister jusqu'à -10°C.  

Grâce à son attrait visuel et à son aspect décoratif, l'Agave horrida est couramment utilisé dans les jardins secs, les rocailles et les aménagements paysagers de style désertique. Il peut également être cultivé en pot pour embellir les terrasses et les patios. En climat doux, cette agave peut être plantée dans une grande rocaille ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette monumentale se démarquera sur fond de ciel bleu. Elle peut être associée à d'autres plantes résistantes comme le figuier, le festuca, les cactus-cierges, les stipas ainsi que des plantes buissonnantes classiques telles que le Westringia, les Céanothes et le Fremontodendron California glory.

Plantation et entretien 

Il est préférable d'éviter l'humidité du sol en hiver pour les agaves. Pour planter votre agave horrida en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé, abrité et avec un sol bien drainé. Vous pouvez également le cultiver en pot. En mars, il est recommandé de porter des gants épais et de couper avec un sécateur ou une cisaille les feuilles noircies, endommagées ou flétries. L'Agave est une plante monocarpique qui fleurit après de nombreuses années (généralement entre 15 et 25 ans) avant de mourir.

Habituellement, des rejets se forment pour assurer la pérennité de la plante. Arrosez votre agave une fois tous les 15 jours pendant les premiers étés, puis uniquement en cas de sécheresse prolongée. En pot, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la coupelle et laissez le terreau sécher entre deux arrosages. Il est conseillé de ne pas arroser en hiver. Lorsque tout risque de gel a disparu, exposez progressivement votre agave cultivé en pot au soleil. Soyez attentif aux cochenilles sur les jeunes pousses. Des taches noires sur les feuilles peuvent signaler un excès d'humidité dans le sol.