Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Agave americana ‘Variegata’ - Agave d'Amérique

L'agave americana Variegata est une plante grasse originaire des desserts d'Amérique du Nord et centrale qui peut atteindre 1.20m/+ de hauteur. Cette agave s'acclimate très bien en climat doux. Ses feuilles sont vertes et jaunes, rigides et charnues. En été, après 15 à 20 ans de végétation, l'agave développe une grande fleur pouvant atteindre 3 à 4 m de longueur. Pour un épanouissement optimal, l'Agave doit être au soleil dans un sol de préférence drainant. 

 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert marginé de jaune, rigide et charnu, avec une épine terminale acérée et des bords dentés.
Couleur de floraison
Floraison jaune verdâtre sous forme d'une très haute hampe florale.
Type de sol
Sol drainé,Sol ordinaire
Autre
Peut supporter des gelées de courte durée.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Agave
Espèce : 
americana
Cultivar : 
Agave americana ‘Variegata’

Description

Originaire du Mexique et de l'extrême sud-ouest des États-Unis, l'Agave des Amériques, également connue sous le nom d'Agave americana Variegata, est une plante extrêmement décorative. Elle se distingue principalement par la coloration de ses feuilles, d'un bleu-vert bordé de jaune-crème, qui peut devenir blanche avec le temps.

Cette vivace impressionnante est très appréciée dans l'aménagement paysager pour sa silhouette monumentale et graphique, adaptée aux climats secs et chauds, ainsi qu'aux sols pauvres.  Cette plante grasse herbacée vivace, appartenant à la famille des agavacées, est dotée de rhizomes capables de produire des drageons, mais elle présente peu de tiges aériennes. Elle se compose de grandes feuilles raides, succulentes et pointues, d'une longueur pouvant atteindre 2 mètres et d'une largeur de 20 cm.

Ces feuilles sont lisses, rigides et épaisses, avec une teinte gris-vert bleuté bordée de jaune clair et des épines grises à brunes à l'extrémité. Chaque feuille présente une épine acérée disposée en diagonale vers le bas, mesurant de 2 à 6 cm de longueur.  Lorsque l'Agave des Amériques atteint l'âge vénérable de 15 à 20 ans, voire plus, elle produit une gigantesque hampe florale mesurant de 3 à 4 mètres de hauteur. Cette hampe porte de nombreuses ramifications horizontales qui soutiennent des panicules aplaties et sphériques, composées de nombreuses fleurs jaune-vert. La rosette, qualifiée de monocarpique, meurt après la floraison, qui dure plusieurs mois, mais produit de petites rosettes périphériques pour assurer sa perpétuation.  

En climat doux, cette agave peut être plantée dans une grande rocaille ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette monumentale se démarquera sur fond de ciel bleu. Elle peut être associée à d'autres plantes résistantes comme le figuier, le festuca, les cactus-cierges, les stipas ainsi que des plantes buissonnantes classiques telles que le Westringia, les Céanothes et le Fremontodendron California glory. Dans les régions plus froides, il est préférable de cultiver cette plante dans un grand pot sur la terrasse, en choisissant un endroit abrité et ensoleillé, pour recréer une ambiance inspirée des jardins clos et des patios exotiques.