Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Tulbaghia violacea - Ail violet d'Afrique du Sud

Le Tulbaghia cominsii violacea, également connu sous le nom d'Ail violet d'Afrique du Sud, est une plante bulbeuse qui dévoile une odeur d'ail qui parfume toute la plante. Pendant l'été et l'automne, elle produit de jolies fleurs étoilées de couleur rose lilacé. Ses feuilles peuvent être hachées et utilisées pour parfumer les salades.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
50 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert grisâtre.
Couleur de floraison
Lavande sur des hampes florales de 0.70m.
Époque de floraison
De juillet à octobre.
Port de la plante
Érigé, en touffe évasée.
Type de sol
Sol acide,Sol alcalin,Sol drainé,Sol frais
Autre
Adapté à la sécheresse et aux embruns marins.
Plante comestible.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Alliaceae
Genre : 
Tulbaghia
Espèce : 
Tulbaghia violacea

Description

Elle préfère être cultivée en pot pour éviter les sols humides et froids, sauf dans les régions très douces. En été, elle doit être placée à l'extérieur, à la lumière mais sans soleil direct.  

Le Tulbaghia violacea est une plante bulbeuse de la famille des liliacées ou alliacées, tout comme l'ail, l'oignon et le poireau. Originaire des prairies d'Afrique du Sud, elle est également cultivée pour un usage culinaire et thérapeutique. Elle s'adapte bien aux terres difficiles et à la sécheresse, mais n'est pas résistante au gel intense et pousse jusqu'en zone 7 dans les sols secs.  Au printemps, la plante développe des feuilles étroites et épaisses qui atteignent jusqu'à 30 cm de hauteur. Elle fleurit de juin à octobre, voire plus longtemps avec un sol frais en été. Dans les régions sèches et chaudes, la floraison a lieu au printemps et à nouveau en automne avec les pluies. Les fleurs tubulaires étoilées de couleur rose lilacé sont portées par des tiges de 50 à 60 cm de hauteur. Toute la plante a une odeur d'ail et les fleurs attirent les insectes pollinisateurs.

Les fruits ovales d'environ 1 cm de long libèrent des graines qui peuvent se ressemer facilement dans les sols légers. Le Tulbaghia cominsii violacea est une plante idéale pour les jardins côtiers car elle tolère bien le climat doux et les embruns. Elle peut également être utilisée dans les jardins secs des régions méditerranéennes ou atlantiques. Dans les régions douces, elle forme de belles touffes fleuries dans les rocailles et les massifs ensoleillés. Elle peut être associée à des plantes tapissantes à feuillage argenté pour mettre en valeur ses fleurs. Dans d'autres régions, elle peut être cultivée dans des pots avec d'autres plantes pour créer des compositions florales attrayantes. Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer et parfumer les salades, tandis que les feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser les sauces et vinaigrettes avec une saveur semblable à l'ail et des notes d'asperge sauvage. Le Tulbaghia violacea est une plante peu exigeante en ce qui concerne le type de sol, à condition qu'il soit bien drainé. Résistant à la sécheresse estivale, ce bulbe ajustera sa période de floraison en fonction du climat : s'il y a de l'humidité dans le sol, il fleurira de juin à octobre. En revanche, s'il y a peu d'humidité dans le sol en été, il fleurira au printemps, entrera en repos en été, puis fleurira à nouveau de septembre à novembre. Transplantez les trois plants dans un pot d'environ vingt centimètres de diamètre, rempli d'un mélange de terreau, de compost et de sable dans des proportions égales.