

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. |
J'accepte |
Les Nepeta font partie de la famille des Lamiaciées qui vient du grec laimos (gorge, gosier) en référence à la forme des fleurs qui laissent penser à une gueule grande ouverte.
Appelés également Herbe à chat, Chataire ou menthe à chat, cette vivace a une longue floraison (juin à octobre) violette, plus rarement blanche, jaune ou rose. Elle est très appréciée des abeilles, papillons et autres butineurs.
Le plus souvent caduques, les herbes à chat peuvent avoir un port buissonnant ou couvre-sol selon les variétés. Vous pourrez les planter en massif, bordure, rocaille, pot ou jardinière.
Le Nepeta est très rustique, son feuillage a une odeur irrésistible pour les chats, mais aussi des vertus médicinales en tisane.
La chataire s'épanouira dans un sol très drainant, même sec et exposé au soleil.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Nettoyer la plante à l'automne pour préparer le retour printanier.
Avec ses fleurs bleu lavande de mai à octobre, cette plante s'adaptera à tous les styles de jardins. En plus d'être un excellent couvre-sol semi-persistant, le népéta sera l'ami des insectes butineurs comme les papillons par exemple.