Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Agapanthus ‘Charlotte’

L'Agapanthe Charlotte est une magnifique variété au feuillage persistant vert foncé.

Elle formera une touffe d'environ 50 cm, mais ses hampes florales qui se suivront tout au long de l'été laisseront apparaitre de magnifiques fleurs violet pervenche avec un trait central bleu majorelle.

Cet effet bicolore donnera un très beau visuel à vos massifs accompagné d'autres vivaces et graminées.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,30 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
0.50 m
Largeur adulte
0.50 m
Exposition
Soleil
Type de feuillage
Persistant
Rusticité
Rustique
Floraison
Ombelles bleues.
Époque de floraison
Une des premières Agapanthes à floraison remontante de juin à septembre.
Port de la plante
Compact.
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agapanthaceae
Genre : 
Agapanthus (agapanthe)
Cultivar : 
Agapanthus ‘Charlotte’

Description

Rapporter d'Afrique du Sud par les Néerlandais au XVIIe siècle, l'agapanthe est une jolie plante de bord de mer que l'on peut planter partout et qui apprécie beaucoup le soleil. Elle peut résister à une grande période sans pluie. Il existe différentes couleurs qui vont du blanc neige comme avec l'agapanthus ‘pitchoune White, au bleu clair très pâle avec l'agapanthus ‘Blue Infinity‘ - "PANAGA", en passant par le mauve comme avec l'agapanthus pitchoune Violet.

La hauteur des agapanthes peuvent varier en fonction de la variété. En effet, si c'est une variété naine la plante peut mesurer entre 30-40 cm de haut et peut aller jusqu'à 60-80 cm et même 1.20m pour les plus hautes (avec la fleur comprise). Avec sa floraison estivale l’agapanthe s'associe à merveille à des graminées, à de la lavande où jouez sur le contraste avec des phlox ou encore avec des rosiers de couleurs roses ou oranges par exemple. Que votre jardin soit contemporain ou plus traditionnel, les agapanthes se plantent dans tous types de jardins. À savoir, son nom signifie « fleur de l’amour » en grec.

Comment planter son Agapanthe ?

Parce qu'il est important de donner toutes les chances à votre agapanthe de bien se développer, nous vous conseillons de la planter en automne. Ensuite, il faudra choisir la variété qui s'adapte au mieux à votre climat. Les climats doux sont pour les variétés à feuillage persistant, tandis que les feuilles caduques sont mieux adaptées à des climats plus froids.

Plantez vos agapanthes au soleil dans un sol bien drainé et frais. N'hésitez pas à arroser régulièrement la première année. Durant l'hiver, couvrez-les d’un voile d’hivernage (au moins les deux premières années). Pour que les fleurs repartent au printemps suivant, nous vous incitons  à couper les fleurs au ras du sol. Dans un même temps, mettez du compost au pied des agapanthes, cela va venir enrichir la terre.

Où planter une agapanthe ?

Les agapanthes se plaisent au soleil en pleine terre ou en bac. Elles aiment la chaleur, un sol bien drainé

Entretien des agapanthes

Sachez déjà que les agapanthes caduques (celles qui perdent leurs feuilles en hiver) sont plus résistantes au froid que les persistantes (celles qui gardent leurs feuilles toute l'année).

Si vous les plantez sur bâche, écartez bien et rabattez les 4 coins de votre bâche par-dessous la bâche et non vers la plante.

L'agapanthe fait beaucoup de rhizomes que vous pouvez aisément diviser au printemps si votre agapanthe est trop volumineuse.

Pour les persistantes

Vous pouvez les retailler au pied au printemps.

Pour les caduques

Vous pouvez les laisser avec le feuillage qui va sécher et faner pour l’hiver et ajouter un paillage de copeaux par dessus. Cela protège le cœur de la plante.

Quand arrive le printemps et la fin des gelées, vous pouvez nettoyer les feuilles sèchent et vos agapanthes repartiront de la base avec le nouveau feuillage puis les nouvelles fleurs.