Galium odoratum - Aspérule odorante

Le gaillet odorant est une plante vivace rustique qui pousse dans les sous-bois. Elle forme de magnifiques tapis de verdure émeraude et se pare de délicates fleurs blanches-ivoire au parfum sucré au printemps. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 cm
Largeur adulte
40 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Petites fleurs blanches
Époque de floraison
Avril à juin.
Port de la plante
Tapissant

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rubiaceae
Genre : 
Galium
Espèce : 
odoratum

Description

Le gaillet odorant, anciennement connu sous le nom d'Asperula odorata, est une plante herbacée tapissante de la famille des Rubiacées, apparentée aux Gardénias. Elle pousse grâce à sa souche vivace et à ses rhizomes traçants. 

En plus de sa beauté, cette plante a des utilisations médicinales. En effet, ses tiges dégagent un arôme rappelant un mélange de foin coupé, de vanille et de fève tonka lorsqu'on les casse ou qu'elles sont séchées. Le gaillet odorant est idéal comme couvre-sol persistant dans les zones ombragées du jardin, ajoutant à la fois le charme des plantes sauvages et une efficacité décorative. Originaire d'Europe de l'est et de Russie, cette plante est résistante au froid jusqu'à -20°C, mais elle a besoin d'un sol riche en humus et légèrement frais en été. Ses feuilles vert émeraude, généralement persistantes (à l'exception des régions froides), sont disposées en bouquets de 6 à 9 feuilles ovales et allongées, mesurant de 3 à 5 cm de longueur, et sont portées par des tiges dressées quadrangulaires, rugueuses, atteignant en moyenne 20 cm de hauteur, pour 40 centimètres de largeur. Elle se propage en largeur grâce à ses tiges souterraines qui se transforment en rhizomes. Sa floraison, légèrement parfumée, a lieu d'avril à juin. Les inflorescences prennent la forme de petites ombelles composées de fleurs blanches à quatre pétales. Une fois pollinisée par les insectes, chaque fleur produit un petit fruit garni de poils crochus qui se fixent dans la fourrure des animaux, assurant ainsi la dissémination de l'aspérule odorante.  

L'aspérule odorante est idéale pour former de beaux tapis dans les clairières ou les sous-bois clairs. Cette plante vivace peut être utilisée comme couvre-sol au pied des arbustes caducs, le long des allées ou des murs ombragés, ou encore dans le potager en association avec d'autres plantes médicinales. Autrefois, les feuilles fraîchement coupées étaient utilisées pour parfumer les maisons car elles dégageaient une agréable odeur herbacée, épicée et sucrée. Les fleurs étaient aussi utilisées dans la confection de bouquets à placer dans les armoires pour éloigner les insectes et parfumer le linge. Cette plante contient en réalité une molécule aromatique appelée coumarine, qui est utilisée dans la composition de traitements anticoagulants. Une fois qu'elle s'est bien développée, cette plante est extrêmement résistante et ne nécessite aucun soin particulier. Néanmoins, on vous conseil de maintenir un arrosage régulier, surtout pendant la première année, pour favoriser sa reprise.