Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Pyrus communis ‘Poire de curé’ - Poirier

Le cultivar Pyrus communis Curé, aussi connu sous le nom de Poire du Curé, se distingue par sa très grande taille de fruit (environ 9 à 12 cm de hauteur et 6 à 8 cm de diamètre) qui est en forme de poire allongée avec une surface irrégulière. Sa peau, verte claire, devient jaunâtre à maturité et est assez rugueuse, marquée de gris-brun et de rouille. La chair blanche, légèrement jaunâtre, est à la fois fondante, juteuse, très sucrée, légèrement acidulée et agréablement parfumée, avec une touche d'amertume. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur de floraison
Blanche
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger), riche, bien drainé
Particularite du fruit
Variété ancienne de poire que l'on pouvait trouver dans les jardins de Curé, cette poire est à consommer cuite. Une des meilleures variétés de poire à cuire !
Gros fruit vert clair à peau épaisse.
Maturité
Octobre. Conservation jusque décembre.
Pollinisateurs
Doyenné du Comice, William’s

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Cultivar : 
Pyrus communis ‘Poire de curé’

Description

Les fruits peuvent être récoltés de fin octobre à fin novembre, arrivent à maturité en décembre et peuvent se conserver jusqu'en janvier. Cette variété est idéale pour la cuisson et peut être utilisée dans une variété de recettes sucrées ou salées.

Pour une pollinisation efficace, on recommande de planter d'autres variétés de poiriers à proximité, car le Pyrus communis Curé est partiellement autofertile. De plus, il est résistant à la tavelure. Originaire des forêts d'Asie de l'Ouest et introduit en Europe depuis l'Antiquité, le Pyrus communis est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. En France, les poiriers ont été cultivés dès le XVIe siècle et de nombreux cultivars ont été développés au fil des siècles. La variété Curé, également appelée Poire du Curé, a été découverte vers 1760 dans les bois près du Château de Fromenteau à Villiers dans l’Indre. Il s'agit d'un arbre au port étalé pouvant mesurer jusqu'à environ 5 m de haut et 4 m de large à maturité. Les feuilles caduques sont ovales et vertes brillantes, prenant des teintes jaune orangé en automne. La floraison blanche, ayant lieu en avril, est mellifère. Pour assurer une bonne pollinisation, la présence d'autres variétés de poiriers à floraison concomitante est nécessaire, car le Pyrus communis Curé est auto-stérile. Cet arbre rustique peut supporter des températures descendant jusqu'à -25 °C.  

Les fruits du Pyrus Curé sont très productifs, avec une mise à fruit rapide et régulière. Ils peuvent être consommés à partir de fin octobre et atteignent leur pleine maturité en décembre-janvier. Mieux appréciée en cuisine que crue, cette poire peut être utilisée dans diverses préparations sucrées ou salées, telles que des compotes, des pâtisseries, des poires au vin ou des accompagnements pour des plats salés. Riche en nutriments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, les vitamines C et E, les antioxydants et les fibres, la poire présente des avantages pour la santé en tant que source d'énergie, de réhydratation et de tonus. Les fruits peuvent se conserver pendant plusieurs mois dans des conditions adéquates de température et d'obscurité.

Pour la plantation, on conseille d'ameublir en profondeur le sol, en retirant les cailloux et les mauvaises herbes. Si nécessaire, ajoutez un peu de gravier pour améliorer le drainage. Creusez un trou de plantation large, au moins trois fois le volume de la motte. Séparez la terre de fond de la terre de surface. Mélangez de la corne broyée et de la matière organique (terreau, compost, etc.) avec la terre de fond, et versez ce mélange au fond du trou. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface sans enterrer le bourrelet de greffe, puis tassez. Arrosez généreusement (environ 10 litres). Si nécessaire, vous pouvez tuteurer le poirier en installant un système de haubanage : plantez trois tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des morceaux de bois, protégez l'écorce avec du caoutchouc, et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques.

En ce qui concerne l'entretien, chaque automne, apportez du compost bien mûr en surface. En hiver, ajoutez un peu de cendre de bois pour améliorer la fructification. Binez autour de l'arbre si nécessaire. Arrosez régulièrement durant les deux ou trois premières années, en fonction du climat. Les poiriers sont sujets à diverses maladies et ravageurs. Pour lutter contre la tavelure, la moniliose et l'oïdium, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise et des décoctions de prêle de manière préventive. Pour contrer le carpocapse (ver des fruits), vous pouvez installer des nichoirs à oiseaux et chauves-souris, des bandes de carton ondulé le long du tronc, et ensacher les fruits dans du papier kraft brun. En cas d'attaque de pucerons, une solution d'eau et de savon noir en pulvérisation peut être efficace. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.