Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Pyrus communis ‘Clapp's Favourite’ - Poirier

Le Pyrus communis Clapp’s Favorite est une variété américaine ancienne réputée pour sa robustesse, sa vigueur et sa résistance à la tavelure. Ses fruits de grande qualité gustative sont très appréciés des amateurs de poires. Ils sont de taille généreuse, légèrement allongés et de forme piriforme. Leur peau lisse et mince est de couleur vert jaunâtre, avec des nuances de rouge pourpre du côté exposé au soleil. La chair blanche jaunâtre est fine, fondante, juteuse, sucrée, acidulée et parfumée. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Grosse poire à peau bordeaux,
la chair blanche légèrement rosé est fine, fondante, juteuse
(très juteuse en fin de maturité) et parfumée,
productif.
Maturité
Fin août, début septembre.
Pollinisateurs
Beurré Hardy - Conférence - Doyenné du Comice - Louise Bonne d'Avranches

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Variété : 
Clapp's Favourite
Cultivar : 
Pyrus communis ‘Clapp's Favourite’

Description

La récolte s'étend de fin août à fin septembre sur une période de 4 à 6 semaines. Ces fruits, bien que peu conservables, doivent être consommés au fur et à mesure de leur maturité pour profiter de leur saveur optimale.

Délicieusement acidulée et sucrée, cette poire est un vrai régal en tant que fruit frais. Elle se prête également parfaitement à de nombreuses recettes sucrées et salées une fois cuite. Il est possible de cultiver cette variété en altitude. Bien que partiellement autofertile, le Pyrus communis Clapp’s Favorite bénéficie d'une meilleure pollinisation et d'une plus grande production de fruits en présence d'autres variétés de poiriers à proximité. Les variétés ConférenceWilliamBeurré HardyDoyenné du Comice ou encore Louise Bonne d'Avranches sont des exemples de variétés compatibles pour favoriser la pollinisation et augmenter la production de fruits.

 Le Pyrus Clapp’s Favorite est une variété à haut rendement, offrant une production rapide. Les fruits, abondants et réguliers, mûrissent de fin août à fin septembre et doivent être consommés au fur et à mesure de leur maturation. Ces poires peuvent être dégustées crues ou cuites, utilisées dans des compotes, des pâtisseries, des desserts, des salades de fruits, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés tels que canards, viandes blanches et gibiers. Elles sont également idéales pour faire des jus ou des fruits au sirop. Les poires, riches en eau, apportent fraîcheur et désaltération, tout en procurant une sensation de satiété. Modérément caloriques, elles sont également une bonne source de potassium, calcium, magnésium et fer. Leur teneur en vitamines C et E, antioxydants et fibres en fait un atout pour la santé, offrant tonus, énergie et hydratation. Du fait de leur faible conservation, il est recommandé de les consommer rapidement. Pour les conserver, il est préférable de les placer dans un endroit frais et obscur à une température d'environ 8 à 10 °C ou en chambre froide, hermétiquement fermée, entre 1 et 3°C.

Le Poirier commun (Pyrus communis) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, originaire des forêts d'Asie de l'Ouest et présent en Europe depuis l'antiquité. En France, les poiriers ont été introduits au XVIe siècle et plusieurs espèces étaient déjà cultivées dans les jardins royaux sous Louis XIV. Au fil du temps, de nombreuses variétés ont été développées. La Clapp’s Favorite, aussi appelée Fruhe Clapps, est issue d'un semis de la variété Fondante des Bois réalisé par Thaddeus Clapp en 1860 à Boston, dans l'État du Massachusetts aux États-Unis.  Le Poirier Clapp’s Favorite est un arbre de taille moyenne à la structure semi-érigée pouvant atteindre entre 4 et 6 mètres de hauteur. Il présente de nombreux rameaux robustes légèrement arqués. Son port pyramidal est adapté aux formes hautes (sur tige), basses (en gobelet) et palissées (palmette verrier). Ses feuilles caduques, de grande taille (8 à 10 cm de long), sont ovales, d'un vert brillant et prennent des teintes jaune orangé à l'automne. La floraison, qui survient généralement en avril ou début mai, est tardive pour éviter les gelées. Les fleurs blanches simples, regroupées en ombelles et mellifères, peuvent être endommagées par le gel à des températures situées entre -2°C et -3 °C. Cet arbre rustique supporte des températures descendant jusqu'à -25 °C et peut être cultivé dans toutes les régions de France, y compris en altitude.

Plantez le Poirier Clapp’s Favorite dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé, de préférence acide ou neutre. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers. Préparez le trou deux à trois semaines à l'avance, en le creusant deux fois plus large et profond que le pot de l'arbre. Avant de planter, laissez l'arbre dans son pot dans une bassine d'eau pour bien humidifier la motte de terre. Disposez du compost au fond du trou avant d'y placer l'arbre, en rebouchant avec un mélange de terre et de terreau. Veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied de l'arbre. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi