Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Pyrus communis ‘Louise Bonne d'Avranches’ - Poirier

Le Poirier Louise Bonne d'Avranches est une variété de poirier de taille moyenne, avec une bonne production régulière. Il convient à toutes les régions, mais il produit de meilleurs fruits en altitude. Les fruits sont de taille moyenne, en forme de poire, avec une peau rouge brique sur un fond jaune attrayant. Leur chair sucrée et juteuse est de bonne qualité gustative

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Aspect allongé, grosseur moyenne, peau verte piquée de points brun-rouge,
chair blanche, fine, sucrée, parfumée, juteuse et fondante.
Maturité
Octobre.
Pollinisateurs
Beurré Hardy - Comtesse de Paris - Conférence - William.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Variété : 
Louise Bonne d'Avranches
Cultivar : 
Pyrus communis ‘Louise Bonne d'Avranches’

Description

La récolte se fait en septembre, avant que les fruits ne soient complètement mûrs pour éviter qu'ils ne deviennent trop mous. Cette variété de poirier n'est pas autofertile.  

Originaire d'Asie centrale, le poirier est cultivé en Chine depuis 6 000 ans et a été introduit en Europe aux alentours du VIe siècle. Bien que sa propagation ait été limitée au Moyen-Âge, on recensait déjà 200 variétés à la Renaissance, un chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis. Le Poirier Louise Bonne d'Avranches est le résultat d'un semis réalisé en 1770 par M. Longueval d'Avranches, en l'honneur de sa femme, Louise d'Avranches. Pour une croissance optimale, on recommande de planter le Poirier Louise Bonne d'Avranches dans des endroits abrités et ensoleillés, en évitant les zones sujettes au gel et au vent. Il préfère les sols frais et profonds, mais redoute les sols trop filtrants et calcaires. 

Avec un port dressé élancé et des feuilles ovales finement dentées, le Poirier Louise Bonne d'Avranches se distingue par son allure harmonieuse. Sa floraison blanche tardive, en fin mars, le protège des gelées. Les fleurs, composées de 5 pétales blancs, ne sont pas autofécondes, il est donc conseillé de planter une autre variété de poirier à proximité pour la pollinisation. Les principales variétés pollinisatrices recommandées sont ConférenceWilliamBeurré Hardy et Comtesse de Paris.

Les arbres en conteneurs peuvent être plantés toute l'année, sauf en cas de fortes chaleurs ou de gelées. Pour la plantation, on conseille d'ameublir en profondeur le sol, en retirant les cailloux et les mauvaises herbes. Si nécessaire, ajoutez un peu de gravier pour améliorer le drainage. Creusez un trou de plantation large, au moins trois fois le volume de la motte. Séparez la terre de fond de la terre de surface. Mélangez de la corne broyée et de la matière organique (terreau, compost, etc.) avec la terre de fond, et versez ce mélange au fond du trou. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface sans enterrer le bourrelet de greffe, puis tassez. Arrosez généreusement (environ 10 litres). Si nécessaire, vous pouvez tuteurer le poirier en installant un système de haubanage : plantez trois tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des morceaux de bois, protégez l'écorce avec du caoutchouc, et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques.

En ce qui concerne l'entretien, chaque automne, apportez du compost bien mûr en surface. En hiver, ajoutez un peu de cendre de bois pour améliorer la fructification. Binez autour de l'arbre si nécessaire. Arrosez régulièrement durant les deux ou trois premières années, en fonction du climat. Les poiriers sont sujets à diverses maladies et ravageurs. Pour lutter contre la tavelure, la moniliose et l'oïdium, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise et des décoctions de prêle de manière préventive. Pour contrer le carpocapse (ver des fruits), vous pouvez installer des nichoirs à oiseaux et chauves-souris, des bandes de carton ondulé le long du tronc, et ensacher les fruits dans du papier kraft brun. En cas d'attaque de pucerons, une solution d'eau et de savon noir en pulvérisation peut être efficace. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi