Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte
  • Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Calville Blanc’ - Pommier Calville Blanche

Une variété ancienne et très robuste de pommier, produisant de gros fruits au goût excellent. La chair de ces pommes est ferme, croquante et délicatement fruitée, avec une subtile note banane. Ces pommes se conservent bien, en faisant un fruit idéal pour la dégustation ou la cuisine tout au long de l'hiver. Il s'agit d'un pommier autostérile qui nécessite un pollinisateur pour la fructification.


139,50 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Gros fruit à forme irrégulière et côtelée, pédoncule court. Fruit jaune clair, ponctué de gris blanc et parfois strié de rose tendre coté soleil. Chair jaunâtre, fine, ferme, juteuse, sucrée aux parfums délicats, une des meilleures pommes.
Pollinisateurs
Cox Orange - Golden - Reine des Reinettes.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Cultivar : 
Malus domestica ‘Calville Blanc’

Description

Le Pommier Calville Blanche est un arbre au port étalé pouvant atteindre 4 à 5 m d’envergure, ramifiant peu avec des sous-charpentières au port retombant. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, mi-tardive, survient vers fin avril-début mai, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. 

Le Malus domestica, scientifiquement appelé également Malus communis ou Malus pumila est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale. Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord.

Il existe environ 20 000 variétés dont 10 000 environ d'origine américaine, 2 000 d'origine anglaise et 2 000 d'origine chinoise. Son origine exacte est un peu incertaine. Elle a été décrite par Le Lectier qui, le premier en 1628, dénomma ainsi 3 variétés de pommes qu'il détenait dans son verger d'Orléans, mais elle trouve aussi ses origines en Normandie, dans les environs d’Évreux, de la petite ville de Calville d’où elle prit son nom vers 1600. Répandue bien avant 1598, elle a été également cultivée en Franche-Comté, en Suisse et dans le Wurtenberg, sous diverses dénominations locales. Son port convient bien aux formes hautes et aux formes palissées, avec la préférence d’une exposition abritée pour éviter la chute prématurée des fruits. Les fleurs blanc rosé sont détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. C’est une variété triploïde, qui malgré sa vigueur, produit un pollen de mauvaise qualité, la rendant très faiblement capable de polliniser d’autres variétés de pommiers. Elle donne des pommes avec peu ou pas de pépins féconds. On la dit autostérile, c’est pourquoi la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire.

Les variétés Cox orangeGolden DeliciousReine des ReinettesWinter BananaRed Delicious sont adaptées pour croiser la pollinisation. À partir de décembre, la pomme se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, avec du boudin, du porc ou en salades. Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de cidre. Facile à consommer, la pomme apporte une grande satiété. Riche en glucide et en fructose, elle est tonique, énergisante et réhydratante. Sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre fait de la pomme un atout santé. Le Pommier Calville Blanche est une variété vigoureuse, à mise à fruits rapide, très productive et alternant peu, c'est-à-dire qu’elle produit de façon régulière tous les ans. La fructification, homogène et abondante, commence à partir de début octobre, les fruits sont à maturité en décembre. Les fruits sont d’un gros calibre, un peu aplatie, à la forme irrégulière et côtelée autour de l’œil, à la peau lisse, fine, jaune paille, marbrée de rose tendre côté soleil, avec de nombreuses petites lenticelles. La chair jaunâtre est fine, ferme, croquante, juteuse, sucrée et acidulée, au parfum délicatement fruité, avec un léger goût de banane, devenant un peu farineuse en conservation longue.

Plantation et entretien 

Pour la plantation de votre Pommier Calville Blanche, on recommande de sélectionner un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et ajoutez de la matière organique et un engrais de fond comme la corne broyée. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. En particulier pour les pommiers isolés et exposés au vent, envisagez de les tuteurer en utilisant un système de haubanage avec 3 tuteurs en triangle à 50 cm du tronc. Protégez l'écorce et attachez les tuteurs avec des fils métalliques. Pensez à arroser abondamment, même en hiver, et plantez idéalement entre octobre et mars, évitant les périodes de gel. En hiver, vous pouvez enrichir le sol autour de l'arbre avec de la cendre de bois pour favoriser la fructification. Pour prévenir les maladies et les ravageurs du Pommier, espacez les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs et des hôtels à insectes pour encourager les auxiliaires.

En cas de maladies telles que la tavelure, la moniliose ou l'oïdium, privilégiez les actions préventives comme les décoctions de prêle ou la bouillie bordelaise en cas d'attaque sévère. Contre les ravageurs tels que le carpocapse ou les pucerons, favorisez l'installation de prédateurs naturels comme les mésanges et les chauves-souris.  Lors de la récolte en septembre, ne gardez que les fruits cueillis et conservez-les en les plaçant avec le pédoncule vers le bas dans un endroit sombre, sec, frais et à l'abri du gel.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.