Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Malus domestica ‘Cox's Orange’ - Pommier Cox's Orange Pippin

Le pommier est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. Le Pommier Cox orange est variété issue d'un semis de Ribston Pippin, obtenue par M. Cox en Angleterre, en 1825. Le Pommier Cox orange est une variété assez vigoureuse, de bonne production, à mise à fruits rapide. Elle produit des fruits de calibre moyen, jaune orangé strié de rouge, aplatis. Leur chair jaune crème est croquante, fine, juteuse, parfumée, sucrée et légèrement acidulée. Cette variété est un pommier à couteau. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Calibre moyen, jaune orangé strié de rouge pâle, chair fine de couleur jaune crème, croquante, légèrement acidulée juteuse et très sucrée, excellente qualité gustative, bonne productivité.
Bonne conservation.
Maturité
Octobre.
Pollinisateurs
Autofertile. Se marie bien avec Reine des reinettes.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Cox's Orange
Cultivar : 
Malus domestica ‘Coxs Orange’

Description

Le Pommier Cox orange n'est pas autofertile. Il craint les fortes gelées et les fortes chaleurs. Le Pommier Cox orange est un arbre à port dressé, donnant un aspect élancé très élégant à l'arbre. En cas de forte productivité, l'éclaircissage est nécessaire pour éviter la petite taille des fruits et la survenue de maladies.

Son feuillage est composé de feuilles très grandes, ovales, un peu duveteuses et vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison blanche survient autour du 10 avril. La floraison ne craint pas les gelées. Le pommier est donc adapté à la culture dans toutes les régions. La maturité survient dès septembre, mais la récolte se fera en octobre. Les fruits se conservent jusqu'en janvier. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire.

Les variétés Reine des ReinettesWinter Banana ou Calville blanc sont les plus adaptés. La fructification débute en septembre. Les fruits se consommeront d'octobre à janvier. Ils se conserveront très bien au frais. Les fruits de calibre moyen sont jaune orangé strié de rouge, aplatis. Leur chair jaune crème est croquante, fine, juteuse, parfumée, sucrée et légèrement acidulée. Ces pommes sont particulièrement bonnes à croquer. Elles peuvent bien sûr se consommer an patisseries, en confitures, en gelées ou dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple.

Pour prévenir maladies et ravageurs, favorisez la diversité, espacer les arbres, installer des haies multi-espèces, nichoirs ou hôtels à insectes. Les maladies courantes du Pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Utilisez des méthodes préventives comme la décoction de prêle ou la bouillie bordelaise en cas d'attaques sévères. Contre le carpocapse, encouragez les mésanges et chauves-souris en installant des nichoirs. En cas de pucerons, utilisez une solution à base de savon noir. Pendant la récolte en septembre, ne conservez que les fruits cueillis. Pour une bonne conservation, stockez les pommes avec leur pédoncule vers le bas dans un endroit frais, sec et sombre, mais non gelé.

Plantation et entretien

Pour assurer une bonne croissance à votre Pommier ‘Cox orange’, on vous recommande de le planter dans un endroit ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et ajoutez de la matière organique et un engrais de fond. Ne recouvrez pas le bourrelet de greffe et soutenez l'arbre avec des tuteurs si nécessaire, en utilisant un système de haubanage si planté en isolé et exposé au vent. Il est essentiel d'arroser abondamment, y compris en hiver, et de planter les arbres fruitiers entre octobre et mars, évitant les périodes de gel. Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute l'année sauf en périodes de fortes chaleurs ou gelées. En hiver, apportez de la cendre de bois au pied de l'arbre pour favoriser la fructification. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.